La cartographie des Villes 30 en France


  • Le concept de Ville 30

Depuis plusieurs années, l’apaisement de la circulation en ville est recherché. Dans cet objectif, plusieurs communes décident de limiter la vitesse de circulation en agglomération à 30km/h. Ceci a notamment pour but de diminuer les nuisances et de favoriser une circulation plus partagée de la chaussée. En effet, les communes accueillant des flux de piétons ou de cyclistes importants souhaitent que la circulation sur voirie soit sécurisée.

C’est comme cela qu’est né le concept de « Ville 30 » qui, pour rappeler une définition, symbolise une ville dans laquelle les zones apaisées (zone 30, zone de rencontre, aire piétonne) couvrent la majeure partie de l’espace public.

 

  • La carte de toutes les Villes 30 de France

Sur le site de Ville30.org, on trouve également une cartographie interactive qui permet de visualiser toutes les villes étant passée au concept de ville 30, selon leur nombre d’habitants. Effectivement, sur la carte on observe des cercles de taille proportionnelle au nombre d’habitants ainsi qu’une couleur pour dans chaque cercle, représentant l’année à laquelle la commune est passée à la limitation à 30km/h. Ces deux informations sont également observables, écrites en toutes lettres, lorsque l’on clique sur le point désiré. Il est également possible de filtrer les informations apparaissant : on peut choisir de n’afficher que les régions de France que l’on souhaite grâce à des cases à cocher. On peut également laisser en surbrillance que les villes étant passé à 30km/h pour une année précise. On peut également complètement exclure de la visualisation une année de passage ou un point. Ceci permet de créer la visualisation désirée selon des critères précis.

 

 

  • Plusieurs visualisations pour analyser la répartition des villes 30 en France

Le site propose également d’autres types de visualisations comme un histogramme. Il présente le nombre de communes et la part de la population couverte par le passage à 30km/h selon les années. Ce graphique permet d’observer que c’est notamment depuis l’année 2016, qui a compté 94 communes passant à 30km/h, que les communes limitent de plus en plus leurs agglomérations à 30km/h. Une dernière visualisation, un graphique en barres, montre une liste de chaque commune étant passée à 30km/h selon leur nombre d’habitants. On trouve donc naturellement Paris en première position.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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