Accès libre : la plateforme collaborative de l’accessibilité


  • Qu’entend-on par établissement accessible ?

Un établissement dit « accessible » est, selon le site gouvernemental du handicap, un « établissement dans lequel les obstacles sont rares, voire inexistants et où il existe un confort d’usage pour l’ensemble des clients : personnes en situation de handicap, seniors… ».

 

  • Accès Libre : La plateforme collaborative recensant le niveau d’accessibilité des ERP

Accès Libre est une plateforme gouvernementale qui permet de trouver les lieux accessibles ouverts au public, créée dans le but d’améliorer le confort d’usage pour tous, ou autrement dit : améliorer l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP). Cette plateforme est composée d’une base de données approvisionnée notamment par les ERP, qui demeure gratuite, libre et partagé entre tous les acteurs de l’accessibilité.

La plateforme Accès Libre a été pensée et créée par une collaboration entre le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Cette plateforme a été lancée notamment avec l’aide des Ambassadeurs de l’Accessibilité qui sont de jeunes engagés dans une mission d’intérêt général (collaboration entre l’agence du service civique et les collectivités territoriales). Ces ambassadeurs vont sur le terrain rencontrer les ERP afin de les informer et de les aider à valoriser leur offre commerciale en prenant en compte et en tentant d’améliorer leur accessibilité.

 

  • Usages et objectifs

L’objectif principal de cette plateforme est de permettre à l’usager en situation de handicap ou de toute autre personne pouvant être limitée dans ses déplacements, d’accéder aux informations indispensables pour préparer son trajet et son potentiel accès aux établissements désirés.

Une fonctionnalité permettant de voir les ERP accessibles selon son handicap dans un périmètre choisi a également été développée.

L’utilisateur est également invité à participer à l’enrichissement des données, car la plateforme a été pensée pour être collaborative. Les gérants d’ERP sont invités à remplir les informations concernant l’accessibilité afin que les autres utilisateurs y aient accès. L’utilisation de cette plateforme peut également être utile aux administrations, afin d’avoir une vision globale de l’accessibilité des ERP de leur territoire.

 

Sources :