Le projet cartographique humanitaire « Missing Maps »


Missing Maps, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Missing Maps (qui signifie en français « Cartes Manquantes ») a été fondé en 2014 par quatre organisations non gouvernementales qui sont La Croix Rouge britannique et américaine, Médecins Sans Frontières ainsi que l’Equipe Humanitaire d’Open Street Map. Ce projet a pour but de cartographier les zones sensibles avant qu’une catastrophe naturelle se produise. Cartographier une zone sensible permet dans un premier temps de réduire les risques car cela va permettre aux intervenants et aux locaux de bien connaître et appréhender le territoire touché. Cela va aider au processus de rétablissement du territoire atteint.

Souvent, les endroits qui ne sont pas ou mal cartographiés sont les zones pauvres ou rurales, du fait de leur manque de ressources. Depuis le début de sa création, le projet a déjà connu du succès au Bangladesh, en Afrique du Sud, au Rwanda et aussi au Zimbabwe et aujourd’hui, le but est de cartographier plus de 20 millions de personnes en plaçant des endroits et des citoyens sur les cartes.

 

Le fonctionnement

Le processus de cartographier une zone se déroule en trois étapes. Tout d’abord, ce sont des bénévoles qui proposent leur savoir et technique pour cartographier les routes, les maisons, les bâtiments etc. d’un territoire via l’outil Open Street Map. Ensuite, l’organisme Missing Maps vient utiliser ces  cartes et travailler avec des locaux pour s’assurer de l’exactitude des informations et permettre aux locaux de rajouter des données si besoin comme par exemple le type de bâti ou le type d’école. Une fois ces deux étapes de création de cartes, les organisations humanitaires utilisent ces cartes afin d’établir des plans de prévention de risques au sein de ces communautés.

Pour participer et devenir bénévole il suffit de se rendre sur le site internet du projet Missing Maps et n’importe qui peut se présenter. Que vous soyez étudiant, salarié ou bien un organisme, vous avez la possibilité de participer à ce projet.

Logo du projet :

Sources : https://www.missingmaps.org/fr/