GeoNature, un outil open Source et open data de saisie et de gestion de données sur la biodiversité


Présentation de  l’outil

Le développement technologique et informatique a permis aujourd’hui de mettre en place des outils qui permettent l’accès et la diffusion des données. GeoNature est une application mobile,  un outil libre mis en place  par les parcs naturels nationaux français.

Les fonctionnalités de l’outil open source: Geonature

Il permet de saisir, gérer, de diffuser et de valoriser les données de biodiversité (faune et flore). Étant une application open source et open data, GeoNature s’appuie sur des référentiels et des règles nationales mises en place par le système d’information de l’inventaire  du patrimoine naturel (SINP). Ce dernier est un réseau d’acteurs (ministère chargé  de l’environnement, office français de la biodiversité, musée nationale de l’histoire naturelle, les collectivités territoriales…) qui structure les informations sur la biodiversité à travers un ensemble de règles et de méthodes.

L’outil GeoNature offre plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Saisir des données sur la biodiversité (faune et flore)
  • La gestion des relevés

  • Consultation des données par le grand public
  • Faire des tableaux de synthèses de nos propres données
  • Exportation des données mais aussi la possibilité de les partager avec nos partenaires.

 Les différents types de données

On a différents types de données sur GeoNature :

  • Des données descriptives sur la date et les informations de l’observateur
  • Des données de situation c’est-à-dire la localisation des observations sur la biodiversité
  • Et enfin le jeu de données.

L’outil  GeoNature s’est développé à travers la mise en place de plusieurs applications dérivées qui peuvent être téléchargés et installés de manière indépendante.

Premièrement, on a GeoNature qui est l’application de collecte qui permet de consulter à travers un portail web les données relatives à la biodiversité.

De surcroit, on a une autre application dérivée de GeoNature qui s’appelle GeoNature-mobile. Cette dernière est dédiée exclusivement à la saisie mobile des données. A côté de GeoNature-mobile, nous avons GeoNature-Atlas qui  comme son nom l’indique permet la diffusion des données sous forme d’atlas. En outre, nous avons taxhub qui assure la gestion des données « taxonomie ». Et enfin, nous avons usersHub qui gère les utilisateurs ainsi que l’attribution de leurs droits d’accès.

 

en définitive, GeoNature est une application destinée et dédiée aux naturalistes et des personnes qui sont intéressées par les thématiques de biodiversité.

Sources :