LigneAlerte, l’application cartographique qui signale les lignes électriques


Nous allons nous intéresser à LigneAlerte, une application de cartographie et de géolocalisation des lignes électriques sortie en juin 2021. Cette application mobile (disponible gratuitement sur Google Play Store et iOS) a été développée par ENEDIS en partenariat avec la RTE (réseau de transport d’électricité). ENEDIS est une filiale d’EDF en charge de la distribution de l’électricité en France. En revanche, la RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en haute tension. Cette application d’utilité publique compte 500 000 téléchargements sur Google Play Store.

Par ailleurs, la page de téléchargement explicite ses fonctionnalité qui sont assez facile accès pour tous types d’utilisateurs :

LigneAlerte utilise votre position GPS et la cartographie du réseau électrique aérien pour vous alerter lorsque vous vous rapprochez d’une ligne électrique.
Elle propose plusieurs alertes adaptées/combinées en fonction de la proximité du réseau électrique aérien :
• Alerte sonore & vocale différenciées selon la distance : 150m, 100m ou 50m.
• Alerte lumineuse (utilisation du flash).
• Alerte vibratoire.

En outre, l’application fonctionne sans internet une fois que les cartes des réseaux électriques téléchargés.

Image de l’application – Source : lechasseurfrancais.com

 

Une application d’utilité publique

LigneAlerte est simple car elle a vocation d’être d’utilité publique. En effet, l’application est gratuite, ne récolte aucune donnée et s’utilise sans compte. L’utilité publique se démontre aussi par la pluralité des particuliers et professionnels qui peuvent l’utiliser. Cela peut concerner les agriculteurs, les conducteurs d’engins, les pêcheurs, les personnes pratiquants des loisirs proches de ces lignes (parapente, ULM, deltaplane, avion de tourisme, cerf-volant…)

France 3 Régions a interrogé des agriculteurs de la région Centre et qui sont utilisateurs de l’applications :

« Avec l’un de mes collègues agriculteurs, on s’est dit que ça pouvait nous être très utile, nous dans nos métiers, vis-à-vis des lignes, aujourd’hui, on est amené à travailler avec du matériel de plus en plus large, et aussi bien de jour comme de nuit, même si on sait qu’il y a une ligne qui traverse la parcelle, on a beau être équipé d’éclairage, même dans le brouillard, on peut oublier cette ligne et avoir un accident ».

Réseau d’électricité haute tension – Source : la-croix.com

Source :