L’union fédérale des consommateurs –que choisir (UFC-Que Choisir) a mis en place en collaboration avec l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) une carte interactive qui permet de localiser les commerces en circuits-courts.
Qu’est-ce qu’une vente en circuit court ?
Selon le ministère de l’Économie des finances et de la relance une vente en circuit est « utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires, mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage) ». L’Inrae ajoute une limite dans la distance à 150 km.
L’objectif des ventes en circuit court est de valoriser la production des exploitants agricoles. Ils peuvent commercialiser directement leurs produits (vente à la ferme, marchés, etc.) ou utiliser un intermédiaire (artisan, distributeur, restaurateur, etc.…).
Elles peuvent prendre différentes formes :
- Produits alimentaires commercialisée en circuit court (au maximum 1 intermédiaire)
- Produits alimentaires commercialisées en ventre directe (ventre du producteur au consommateur)
- Points de vente collectifs – magasins de producteurs (regroupement de plusieurs producteurs)
- Associations pour le maintien d’une agriculture paysage (AMAP)
Source : Inrae (https://www.inrae.fr/actualites/circuits-courts-lheure-du-numerique)
L’objectif de la carte collaborative ?
La carte collaborative permet de recenser les magasins qui vendent de produits en circuit court. L’objectif est de démocratiser ainsi que de faciliter l’accès à la vente de produit en circuits courts. La carte recense près de 890 magasins en début mars 2022. Les différentes crises que nous connaissons actuellement faisant augmenter le prix des produits alimentaires, consommer local permettrait de réduire les coûts des ménages de 3 % par rapport à la grande distribution.
UFC que choisir et l’Inrae vérifient lorsque les magasins sont soumis sur la carte collaborative s’ils disposent de fruits, légumes et 2 autres catégories d’aliments et qu’au moins 70 % de leurs produits sont issus de circuits courts, ouverts au moins 2 jours par semaine. La carte est mise à jour deux fois par an, après un travail d’évaluation. Cette carte a nécessité plus de deux ans de travail.
Des magasins proposant des produits circuits courts proche de chez vous pas encore recensé sur la carte collaborative ? Foncez l’inscrire pour que les habitants alentours en entendent parler !
Sources :
- Carte collaborative UFC-Que Choisir et Inrae, Disponible sur : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-circuit-court-n97688/
- GEO (2022), Circuit court : une carte collaborative interactive et gratuite lancée par l’UFC-Que Choisir de l’Inrae, Disponible sur : https://www.geo.fr/environnement/circuit-court-une-carte-collaborative-interactive-et-gratuite-lancee-par-lufc-que-choisir-et-linrae-208530 [Consulté le 18/03/2022]
- Ministère de l’économie des finances et de la relance (2022), Produit alimentaire commercialisée en circuits courts, Disponible sur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/produits-alimentaires-commercialises-en-circuits-courts-0 [Consulté le 18/03/2022]
- PELLOUX E. (2022), Une carte collaborative des circuits courts, L’info durable, Disponible sur : https://www.linfodurable.fr/conso/une-carte-collaborative-des-circuits-courts-31278 [Consulté le 18/03/2022]