Kaamelott : Géographie et usage de la cartographie dans le monde arthurien d’Alexandre Astier (seconde partie) :


Nous revenons encore une fois sur Kaamelott, mais cette fois-ci pour parler du regard porté sur la cartographie dans la série. Évidemment, nous en avions parlé, Kaamelott et les légendes Arthuriennes ont donné lieu à une cartographie revisitée de l’histoire. Mieux, elles ont enjolivé l’histoire en y ajoutant des lieux fantastiques entourés de magie. Cependant, au-delà de l’histoire, il est intéressant de voir comment la cartographie et son champ lexical est interprété dans la série d’Astier. 

 

La carte : 

“La carte” est le septième épisode de Kaamelott, ce qui en dit long sur l’intérêt porté à cet objet dans le récit. Dans celui-ci, Arthur et Lancelot font appel à Perceval pour soulever des hommes près de la frontière avec le Pays de Galle, sa terre natale. Pour lui expliquer la situation, les trois chevaliers se penchent sur une carte de bataille. Et là, attention aux nœuds au cerveau ! Comprendre une carte c’est pas toujours évident, mais avec Perceval encore moins. Ne faisant pas la différence entre le peuple des Angles et les angles de la carte et pensant que les pictogrammes d’arbres sur la carte représentent des soldats. 

Wiki Kaamelott Officiel, La carte, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/La_Carte?file=LaCarte.jpg

“Lancelot : Mais les espions nous confirment qu’il y a aussi des angles … ils ne savent pas encore combien …

Perceval : bas quatre …

Arthure : 4 ? 

Lancelot : …? Environ une soixantaine … Bon voila ce que l’on c’est dit : juste la c’est le camps ennemi, et juste la c’est la frontière du pays de Galles 

Perceval : Ah bah c’est pas loin de chez moi !

Arthur : Précisément …

Lancelot : Le but du jeu serait d’arriver par le pays de galle pour empêcher les guerriers pictes de rejoindre les angles 

Perceval : Les angles de la carte !

Lancelot : Les angles de la carte ?

Arthur : Il comprend rien ….

Lancelot : Non c’est un peuple les Angles … c’est les ennemies

Perceval : Ah je comprenais pas 

Arthur : Ça fait une heure qu’on vous parle de repousser les angles, qu’est ce que vous voulez que ce soit ?

Perceval : Bah non mais je sais pas c’est pour ca je comprenais pas 

Perceval : C’est quand même bien foutu les cartes, on devrait en utiliser à chaque fois ! 

Arthur : Mais on en utilise à chaque fois. 

Perceval : Ouais, ça m’étonne pas, c’est quand même un sacré gain de temps !

Arthur : On met pas des glands à chaque fois par contre ….

Perceval : Non mais oui, la c’est parce qu’on a trouvé des glands mais sinon on peut mettre ce qu’on veut …

(Livre I, épisode 7, La carte)”

Les chevaliers étaient des hommes de noblesse ayant souvent reçu une éducation, même militaire. Seulement, à la table ronde était admis la noblesse de cœur reconnue par le courage entre autres. Perceval est un personnage qui a grandi loin de la cour et n’a donc pas reçu l’éducation militaire nécessaire pour sa profession. Cet épisode montre la difficulté pour le genre d’assemblée qu’est la table ronde, de donner une place à tous. 

A la fin de l’épisode, Perceval rappelle que la carte n’est parfois compréhensible que pour celui qui la dessine en expliquant à Karadoc son nouveau savoir avec seulement quelques babioles sur une table. 

 

Trouver son chemin : 

Partir à la recherche du Graal, accomplir des quêtes, guerroyer, tel est le travail d’un chevalier. Mais encore une fois, Alexandre Astier nous montre que la tâche n’est pas simple, à commencer par trouver son chemin. Encore une fois, Perceval a du mal, mais cette fois-ci c’est la direction qui ne va pas. Pour prendre en tenaille des envahisseurs, Arthur et Lancelot tentent d’expliquer à Perceval quel sens vont devoir prendre chaque groupe de soldats. 

Perceval : – Moi j’aime pas ces histoires de Sud-Est, Nord-Ouest, et tous ces machins !

Arthur : – Quoi, qu’est ce qu’il y a qui va pas encore ?!

Perceval : C’est un coup à se planter ça ! De toute façon on dit le nord … Selon comment on est tourné ça change tout !(Livre I, épisode 35, Ambidextrie)”

Il faut dire que les cartographes ont tendance à orienter leurs cartes vers le nord. Convention plus ou moins établie qui semble aller du bon sens et qui pourtant n’est pas une obligation. Perceval a peut-être perdu le nord, mais combien d’entre nous partent du principe que les cartes sont tournées vers le nord avant même d’avoir regardé l’indicateur “nord”. 

Dans d’autres circonstance, les contes fantastiques montrent souvent les héros dans des quêtes qui les mènent vers des lieux mystérieux, oubliés et donc pas facile à trouver. Ainsi, lorsque Léodagan et Arthur partent pour une quête dans un temple mystérieux, c’est prestigieux mais le prestige n’est pas évident à trouver ! 

“Léodagan : je suis paumé je suis paumé je suis momentanément égaré 

Arthur : Ben vous qui vouliez du prestige, avouez qu’on commence fort !  

Léodagan : Les temples perdus, imaginez-vous qu’c’est pas fléché ! On navigue dans le mystérieux ! (Livre II, épisode 67, Des hommes d’honneur)

 

La cartographie dans Kaamelott : 

La cartographie en temps que profession est mentionnée une fois dans Kaamelott à ma connaissance. Dans l’épisode “les Émancipés » les chevaliers cherchent à donner une première mission pour les chevaliers Yvain et Gauvain. 

“Bohort : Euh nous avons essayé de trouver une mission d’ordre militaire pour les seigneurs Yvain et Gauvain… connaissant leur faible expérience en tactique, la tâche n’a pas été… 

Calogrenant : Ouais, ça a été une tannée ouais, vu qu’on peut pas vous confier ni une escorte ni une troupe à conduire ni… une cartographie… 

Léodagan : Ouais bah c’est pas la peine de la ramener, y en a combien autour de cette table qui savent faire de la cartographie ? 

Hervé de Rinel : Moi c’est ma spécialité. (Sort une carte représentant une île parfaitement circulaire.) 

Perceval : Et c’est quoi, ça ? 

Hervé de Rinel : C’est l’île de Bretagne. J’ai fait tout le tour deux fois pour être sûr (Livre IV, épisode 27, Les émancipés)”

Wiki Kaamelott Officiel, Bretagne, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Bretagne?file=CarteBretagneHerv%25C3%25A9.png

Bien que rendue absurde, la carte de Hervé de Rinel n’est pas sans rappeler les cartes en TO. Cette carte, totalement ronde, montre les limites médiévales de la profession de cartographe. Sur l’image, on peut voir que le T est absent et montre que la religion chrétienne n’a pas encore totalement imprégné Kaamelott. Les remarques de Hervé de Rinel montrent que les outils de la cartographie sont limités et laissent la carte représenter les seules observations. La Bretagne est une île, elle est donc représentée ronde et entourée d’eau sur la carte. 

Ainsi, la carte est omniprésente dans la série Kaamelott. Les personnages ont souvent du mal à l’utiliser mais montrent toujours un intérêt pour la cartographie. La carte, objet de géo-politique ou stratégique, continue d’être utilisée et mise en avant même dans le film récemment sorti. Pour finir : 

“Odi panem quid meliora ! Ça veut rien dire mais je trouve que ça boucle bien (Livre V, épisode 3, Le dernier recours)”. 

 

Sources : 

MissaBrevis … et spiritus maxima, codex, les émancipes, URL : https://www.missabrevis.com/codex/episodes/les-emancipes/#r83892

HypnoWeb.net, Kaamelott, guide des épisode, épisode Des hommes d’honneur, Kaamelott saison 2, Comment as-tu trouvé l’épisode S02E67 ? Échange avec les fans francophones de la série. URL : https://kaamelott.hypnoweb.net/kaamelott/episode.119.2/S02E67-des-hommes-d-honneur-3121.html

Le nouveau cinéphile, les meilleures répliques de Kaamelott, 23/05/2016, URL : https://lenouveaucinephile.blogspot.com/2016/05/les-meilleures-repliques-de-kaamelott.html

Wiki Kaamelott Officiel, La carte, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/La_Carte

Wiki Kaamelott Officiel, Bretagne, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Bretagne

Wiki Kaamelott Officiel, Logres, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Logres

Wiki Kaamelott Officiel, Royaume de Kaamelott, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Royaume_de_Kaamelott#G.C3.A9ographie

Wiki Kaamelott Officiel, Orcanie, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Orcanie#G.C3.A9ographie

Wiki Kaamelott Officiel, Carmélide, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Carm%C3%A9lide#G.C3.A9ographie

Wiki Kaamelott Officiel, Calédonie, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Cal%C3%A9donie#G.C3.A9ographie

Wiki Kaamelott Officiel, Irlande, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Irlande#G.C3.A9ographie

Wiki Kaamelott Officiel, Château de Kaamelott, URL : https://kaamelott.fandom.com/fr/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Kaamelott#G.C3.A9ographie

On en a gros, Géopolitique du Royaume, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/geopolitique-du-royaume/

On en a gros,Les incohérences, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/les-incoherences/

On en a gros,Le contexte historique, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/le-contexte-historique/

On en a gros,Chronologie de Kaamelott, URL : http://www.onenagros.org/lunivers-de-kaamelott/les-dossiers/chronologie-de-kaamelott/

Wikipédia, Camelot, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camelot#:~:text=C’est%20le%20si%C3%A8ge%20de,fut%20institu%C3%A9e%20la%20Table%20ronde.

Wikipédia, Kaamelott, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaamelott

Wikipédia, Bataille du mont Badon, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_mont_Badon

Le Grenier de Clio, Lieux mythiques, URL : https://www.nccri.ie/medieval/lieux.htm