ERCC : « la tour de contrôle” à Bruxelles ou le déploiement du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne en Ukraine.


Qu’est-ce que l’ERCC ( Emergency Response Coordination Center ) ? 

C’est le cœur du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne qui existe depuis 2001 et géré par la Commission Européenne. Son centre de coordination de la réaction d’urgence se trouve à Bruxelles. Il s’agit d’un système de coordination européen permettant d’apporter des aides humanitaires à l’Etat qui en fait la demande. L’aide du centre consiste à organiser des coopérations en matière de protection civile et développement d’une capacité européenne de réaction d’urgence.  Le mécanisme peut être activé par tous les Etats, par n’importe quelle organisation internationale ou agence de l’ONU. 

Ce centre est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 lorsque la clause de solidarité est sollicitée. 

Le centre a pour rôles :

  • de répertorier tous les moyens disponibles,
  • de gérer leur acheminement vers l’Etat demandeur lors d’une crise,
  • d’envoyer sur place les équipes,
  • gérer la logistique,
  • gérer le financement en s’appuyant notamment  sur différents outils de financement dans la boîte à outils d’urgence.

Comment le centre gère-t-il les crises permettant le déploiement du mécanisme de protection civile de l’UE ?

Il apporte des services de communication d’urgence et des outils de veille à l’aide d’une application d’alerte et notification en ligne pour les échanges d’information en temps réel : CECIS.

Ci-dessous un graphique expliquant le fonction du mécanisme :

Source : capture d’écran tirée du site touteleurope.eu

Le mécanisme peut être enclenché pour tout type de crises comme les catastrophes naturelles (  inondations, explosions, incendies,  éruptions volcaniques,  tremblements de terre ), mais aussi pour la pandémie de Covid-19.

Certes, en 2021, plus de 60% des assistances reçues étaient liées avec la pandémie de Covid-19. Plus de 200 millions de matériel et d’équipements médicaux ont été fournis dans un contexte où la pandémie a généré des difficultés et des manques. D’ailleurs,  le 28 Janvier 2020, la France fait appel pour la première fois au mécanisme afin de rapatrier les citoyens européens qui étaient à Wuhan et dans le reste du monde.

Le service satellitaire Copernicus permet de localiser catastrophes, leur nature et étendue pour pouvoir planifier des opérations et des secours adaptés. Les informations fournies par Copernicus soit des systèmes d’information sur l’observation de la Terre ainsi que des données non spatiales depuis les satellites Copernicus Sentinel, Sentinel-1A en 2014.

Vous pouvez accéder au portail du service Copernicus avec le lien suivant :

https://emergency.copernicus.eu/mapping/#zoom=2&lat=8.8119&lon=26.593&layers=0BT00

La guerre en Ukraine : la plus grande opération de l’ERCC

Le 15 Février, le gouvernement Volodymyr Zelensky fait appel au mécanisme de protection civile de l’UE soit une semaine avant l’invasion russe 

« La plus grande opération jamais gérée par l’ERCC, et de loin » – Janez LENARCIC, le commissaire européen de la gestion de crises évoquant la guerre en Ukraine.

En effet, les aides arrivent difficilement car les accords ne sont pas souvent respectés. « Nous constatons des restrictions d’accès, notamment à l’est et au sud du pays. Les partenaires sont capables de livrer. Pas le volume nécessaire, mais l’aide arrive, par exemple parce que les stocks sont déjà proche », explique Martin Taschner, comptant sur une négociations. « Il y a des médiations pour garantir un voie sûre pour les personnes qui s’échappent des zones de guerre. Mais nous voyons que les accords ne sont pas toujours respectés. Le plus souvent, ils ne le sont pas. Nous sommes inquiets. Et c’est d’abord la responsabilité des forces russes », commente Janez Lenarčič pour B2. Elles « ne respectent pas leurs obligations internationales pour créer un accès sûr aux travailleurs humanitaires », ajoute-t-il. De plus, les besoins ne cessent d’augmenter au fur à mesure que la guerre continuera.

Les 27 Etats membres de l’UE ainsi que la Norvège et la Turquie participent aux livraisons par le mécanisme de protection civile de l’UE comme on peut le voir sur la carte interactive ci-dessous :

Source : B2 Le quotidien de l’Europe géopolitique

Source : touteleurope.eu

Ci-dessus la photographie de la cellule de crise de l’ERCC avec des grandes cartes interactives, les chaînes en continu pour localiser les catastrophes mais surtout pour préparer les évacuations et organiser les livraisons.

Source : erccportal.jrc.ec.europa.eu

Ci-dessus la dernière carte mise à jour du 1er Avril 2022 sur les avancées des aides humanitaires en Ukraine.

Quelques faits et chiffres :

  • Plus de 11 000 tonnes d’aides en provenance des Etats, participant au mécanisme de protection civile de l’UE, et des articles médicaux de rescEU ont été livrés à l’Ukraine par les plateformes logistiques de l’UCPM en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie.
  • 14 tonnes d’aide humanitaires arrivées dans la ville de Melitopol en Ukraine ont été confisqué par la Russie.
  • Malgré les difficultés, le vice-Premier ministre Vereshchukk a indiqué que 1 458 personnes avaient été évacuées avec succès des points chauds le 31 mars, y compris Marioupol, vers Zaporizhzhia.
  • 45 bus se dirigeant vers Marioupol pour évacuer les habitants à la suite d’un cessez-le-feu annoncé le 30 mars, ont été bloqués le 31 mars à un poste de contrôle russe près de Vasylivka, à trois heures de route de Marioupol. Selon le CICR, l’évacuation est censée avoir lieu le 1er avril, si les parties sont d’accord et que le cessez-le-feu est respecté

Il s’agit de l’une des plus grosse crises de l’ERCC puisque l’aide humanitaire mobilise également la DG ECHO, une autre institution européenne s’appuyant sur leur réseau de partenaires humanitaires.

Sitographie :

https://erccportal.jrc.ec.europa.eu/ECHO-Products/Maps#/maps?mt=Daily%20Map

https://erccportal.jrc.ec.europa.eu/

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/guerre-en-ukraine-le-role-du-mecanisme-de-protection-civile-de-l-union-europeenne/

https://club.bruxelles2.eu/2022/03/aide-humanitaire-protection-civile-et-medevac-le-plan-de-laide-europeenne-pour-lukraine/

https://veillecarto2-0.fr/2015/11/12/ouverture-en-opendata-des-images-satellites-du-programme-copernicus/