Plateforme Cartoprodig : des cartes pour comprendre le monde


Le CNRS a récemment mis à disposition un nouvel outil nommé Cartoprodig. Cartorpodig est une collection de plus de 400 cartes ayant pour objectif de permettre une meilleure compréhension du monde. On y retrouve plus d’une soixantaine d’indicateurs statistiques produits par une dizaine d’organismes tels que : IMF (international monetary fund), OECD, UNESCO, World Bank etc.. Cette plateforme a été réalisée par Prodig, une unité de recherche associant le CNRS et les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris, les établissements IRD ou encore AgroParisTech. Cette plateforme a été créée afin de fournir et de communiquer des cartes avec des traitements et représentations simples afin de mettre en valeur les indicateurs étudiés.

Taux de dépendance démographique, 2020,  Source : Cartoprodig 

Les données générées par les organismes mondiaux comme ceux évoqués précédemment, ne sont pas toujours exploitées sous forme de carte, c’est maintenant le cas grâce à Cartoprodig. La représentation cartographique permet une observation simplifiée et plus facile à mémoriser des indicateurs, comme le précise le site « Plus efficace et plus facile d’accès qu’un texte ou qu’un tableau de chiffres, ce mode de communication (carto)graphique offre à la fois une vision synthétique et détaillée des variations d’un phénomène dans l’espace, que ce soit à l’échelle d’une commune ou d’une région, d’un pays, d’un continent ou du monde. »

 

Indice de fragilité des États, 2020,  Source : Cartoprodig

Les cartes sont classées sous différentes thématiques :
– Agriculture
– Développement
– Économie
– Environnement
– Santé
– Éducation
– Démographie

La majorité des cartes présentes sur la plateforme sont des cartes choroplèthes (avec une représentions des indicateurs sous forme d’aplats de couleurs) notamment pour représenter des taux d’indicateurs. Mais la plateforme contient également d’autres formes de représentations, telles que des cartes à cercles proportionnés pour les indicateurs de stock ou d’effectifs.

Toutes les cartes sont téléchargeables au format PDF ou JPG

Lien pour accéder à Cartoprodig : https://www.cartoprodig.cnrs.fr/cartes/

Sources :

https://www.cartoprodig.cnrs.fr/

https://www.cartoprodig.cnrs.fr/a-propos