Visualiser l’open data en France avec DataFrance


L’open data est une aubaine pour les géomaticiens qui usent et abusent de cet accès facilité aux données. Vous comme moi avons tous nos petites adresses, certaines bien connues comme L’IGN et d’autres un peu moins dont on garde les liens en favoris en attendant d’être utilisés. La France est d’ailleurs l’un des champions européen de l’open data. Cependant, dans l’immensité des données du Big Data, il est parfois difficile de s’y retrouver. Et pour cause, les sources sont nombreuses et ne sont pas toujours disponibles à l’échelle nationale. Certaines grandes villes comme Paris ont été pionnières dans l’ouverture de leurs données et dans la création d’un portail de données. D’autres restent plus timides et commencent seulement à développer ces interfaces. Un portail centralisant une grande partie de ces données serait alors bienvenu. 

 

Description générale de DataFrance 

DataFrance est une plateforme de consultation de données open source. Le but est de rendre ces données plus accessibles mais aussi plus compréhensibles. La plateforme est créée en 2015 et offre à la fois une carte interactive regroupant différents jeux de données mais aussi des fiches d’analyse pour plus de 36 000 communes sur des thématiques variées. Les sources de ces données sont très variées et peuvent provenir de grands fournisseurs comme l’IGN ou l’INSEE ou de plus petits organismes. 

 

La carte interactive de l’open data 

Les données sont consultables sur une carte interactive qui se charge de les traiter pour permettre aux non initiés de les visualiser facilement. Chaque jeu de données est classé dans des catégories dédiées. On retrouve les catégories population, transports, services, logements, éducation, environnement, économie et emploi, et politique. Les données peuvent y être comparées entre elles et leurs indices sur un découpage communal. 

DataFrance, Carte nationale, URL : http://map.datafrance.info

Les fiches et indices 

Les communes ont un résumé des informations les concernant. On y retrouve le nombre d’habitants, la densité de population, le site web de la commune, etc. La plateforme met également à disposition des indices qui résument la qualité de vie sur des critère distinct comme l’éducation, la santé, les commerces et les loisirs. Chaque indice correspond à une note sur 10 qui est présentée davantage comme une indication que comme une valeur objective de notation. Il s’agit principalement de refléter le taux d’équipement de la commune recherchée. Exemple ici avec le premier arrondissement de Paris. 

DataFrance, Paris 1er Arrondissement, URL : https://datafrance.info/paris-1er-arrondissement-75001

Sources : 

DataFrance, A propos de DataFance, URL : https://datafrance.info/a-propos

DataFrance, Indices DataFrance, URL : https://datafrance.info/indices-datafrance

data.gouv.fr, DataFrance, plateforme de visualisation open data, 12/01/2015, URL : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/datafrance-plateforme-de-visualisation-open-data/

DataFrance, Paris 1er Arrondissement, URL : https://datafrance.info/paris-1er-arrondissement-75001

DataFrance, Carte nationale, URL : http://map.datafrance.info