Le Plan d’action logiciels libres et communs numériques : Quand les administrations se tournent vers les communs.


Contexte de mis en place

Lors de la conférence Open Source Expérience en novembre 2021, le gouvernement français a initié un plan d’action pour la connaissance  et la promotion des usages de l’open source. Ce « plan d’action logiciels libres et communs numérique » est une action gouvernementale et conçu  par « le ministère de la transformation et de la fonction publiques » visant à faciliter l’accès au marché des logiciels libres et le partage des données. Il se veut une promotion, une mutualisation et une valorisation des structures de logiciels libres dans les administrations publiques.

Les piliers fondamentaux du plan d’action

Le plan d’action est au cœur de la stratégie  de l’État sur l’utilisation,  l’accès et le recours aux  logiciels libres.  Les piliers fondamentaux du plan d’action se résument à  ses trois verbes : utiliser, publier et mobiliser.  Ces trois axes se traduisent par un meilleur usage des outils libres avec le socle interministériel, la mise en disposition des codes  sources  par les administrations avec le développement de la plateforme code.gouv.fr (plateforme de recensement des codes sources pour les administrations) et enfin  le recrutement de nouveaux talents via les initiatives BlueHats.

Ce plan d’action prévoit également de faire un inventaire des solutions libres à travers le catalogue GouvTech. Ce dernier est un moyen  de référencement  des solutions libres.

Il est important de souligner que le plan d’action logiciels libres et communs numériques met en place un enjeu de souveraineté numérique pour les administrations et s’inscrit dans  la continuité de la politique publique portant sur la donnée, des algorithmes et des codes sources. Cette politique a joué un rôle prépondérant  dans l’ouverture et la réutilisation des données.

En définitive, le plan d’action logiciels libres et communs numérique se veut comme une valorisation collectives des données.

Sources :

  • site Plan d’action logiciels libres et communs numériques
  • article Logiciel libre : le gouvernement veut cultiver la communauté de ZDNet
  • article Le gouvernement veut accélérer le déploiement de l’open source d’Euractiv
  • article Le gouvernement souhaite accélérer le déploiement de l’open source du Siècle Digital