Les SIG adaptés au télécom s’inscrivent dans un contexte de développement numérique des territoires. Par ailleurs le territoire devient une ressource et non une contrainte, où des réseaux s’établissent. Le slogiciels SIG permettent de modéliser et d’exploiter ces réseaux.
Les SIG sont au service de la planification et de l’ingénierie dans le secteur des télécommunications
L’exploitation du réseau de fibre optique dans un espace géographique donné est possible par l’utilisation des outils de SIG. Les outils géospatiaux modernes permettent la maintenance du réseau en correspondance avec les effectifs qui sont sur le terrain pour le déploiement de la fibre. En effet les règles d’ingénierie pour la maintenance d’un réseau de fibre optique sont appliquées dans un environnement SIG pour établir l’emplacement des éléments du réseau comme les différentes centrales (Nœud de raccordement optique, point de mutualisation), les boîtes de branchement optique. Ces informations maintiennent la vie du réseau et pensées en fonction du coût et du temps pour l’entreprise.
Optimiser les outils pour l’efficacité du travail
De plus avec la multitude de possibilités pour exploiter le SIG, l’utilisation des outils est de plus en plus complexe. Le référentiel SIG constitue la base du système télécom. Ainsi le défi est de développer la gestion du système par des outils annexes de stockage, de visualisation, de tri et ainsi permettre une meilleure gestion des réseaux de fibre optique. Les outils développés permettent de visualiser des informations, par exemple un historique des commandes de fibre chez les opérateurs ; trier les données, par exemple en fonction des dates de déploiement et des travaux effectués sur la zone ; cartographier un déploiement à grande échelle qui sera utile aux techniciens sur place ; de visualiser par un serveur cartographique l’éligibilité des clients.
Sitographie
https://ressources.esri.ca/arcgis/comment-mettre-a-profit-les-sig-dans-les-telecommunications