La valorisation du patrimoine culturel par la Story Map et les supports numériques : le Printemps de la Sculpture


Le 25,26 et 27 mars 2022 s’est tenu la 4e édition du Printemps de la Sculpture, un événement nous invitant à la découverte du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Cet événement s’accompagne d’un programme riche en animations à la fois sur site (une offre gratuite pour tous avec des visites guidées, des jeux, des rallyes, des ateliers de modelage, etc.) et en ligne !

 

Exposition virtuelle en storymap depuis chez nous

Déjà disponible lors de l’édition 2021, le public a pu retrouver une storymap pour explorer en cartes et en images plus de 100 œuvres et découvrir leur histoire autour des 7 thématiques  :

  • Narrer un événement : la représentation des allégories et mythes en sculptures
  • Des hommes et des femmes : sculpter l’humain ou l’art de l’existence
  • Drôle, engagée, émouvante… : la création contemporaine à l’œuvre
  • Les animaux dans la sculpture. Motif récurrent, la présence de l’animal dans la sculpture témoigne de la forte relation qui unit l’homme et l’animal
  • La force de l’abstraction : s’affranchir d’une fidélité à la réalité pour mieux rêver
  • La sculpture au service de la mémoire collective

Storymap Printemps de la Sculpture 2022

Appuyé par des vidéos, des ambiances sonores et visuelles, il est rendu possible de partir à la découverte des trésors du patrimoine sculptés des Hauts-de-Seine et des Yvelines sans bouger de chez soi. 

L’avantage de cette offre numérique étant sa facilité d’utilisation et d’accès, gratuite et disponible sur smartphone ou ordinateur.

En 2021, ce support avait aussi permis l’accès à la culture en période de crise sanitaire. 

 

La chasse aux sculptures est ouverte !

Autre activité au programme, mêlant à la fois outil numérique et chasse au trésor au grand air,  la “Chasse aux sculptures » est  spécialement conçue pour un public familial, accessible gratuitement sur l’application. L’objectif est d’explorer le territoire à la recherche de ses sculptures disséminées dans les départements. Ce jeu de pistes permet de découvrir de façon ludique une sélection de sculptures présentes sur le parcours au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences divertissantes dans vingt lieux partenaires. Disponible tout au long de l’année, les parcours à la carte permetteront de modifier au moins pour une après-midi les pratiques de l’espace public de ceux qui s’y tentent. 

(Baludik)

Sources 

StoryMap : https://printempsdelasculpture.hauts-de-seine.fr/?page=storymap

“Printemps de la sculpture : des nouveautés pour cette quatrième édition” Hauts-de-Seine : https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/printemps-de-la-sculpture-des-nouveautes-pour-cette-quatrieme-edition