Cartofriches : mise à jour des informations


S.Poilvé en Novembre 2020 vous présentait le principe de Cartofriches, la nouvelle application cartographique du CEREMA permettant de recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitats,…) en France (cf. https://veillecarto2-0.fr/2020/11/12/cartofriche/). 

 

L’outil Cartofriches, développé par le Cerema pour le Ministère de la transition écologique, permet de visualiser sur une carte ces sites en friche à l’échelle nationale, et constitue un outil pour la prise de décision.”(1) Cet outil répond à l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui vise à ne plus artificialiser les sols, alors que 24 000ha(3) de sols naturels et agricoles le sont encore chaque année. Cartofriches vise à promouvoir la réutilisation de ces espaces totalement abandonnés et n’ayant plus aucune utilité d’intérêt public. 

 

S.Poilvé vous présentait une version bêta de l’application, encore peu utilisée. Environ 2 ans après, qu’en est-il devenu ? 

 

Alors qu’en 2020 on pouvait compter 1200 friches recensées, aujourd’hui, c’est pas moins de 7200 sites en friches répertoriés et caractérisés. 

Mise à jour très régulièrement, cette application est maintenant totalement fonctionnelle pour répondre à l’objectif Zero Artificialisation Nette (ZAN)

Alors que les données reposaient principalement sur les sites BASIAS et BASOL, il est désormais possible à tous de contribuer(2) à l’implantation ou à la mise à jour des données : “Un formulaire en ligne est disponible pour les acteurs qui souhaitent intégrer un ou deux sites, et si plusieurs sites doivent être ajoutés il est possible d’utiliser une table de données standardisée accessible via QGIS ou bien une application pour téléphone mobile.”(1) De nouveaux observatoires locaux ont été intégrés à la base de données, ainsi que les sites proposés aux appel à projets régionaux du fonds friches

Il est également possible de télécharger ces données sur https://www.data.gouv.fr/fr/.

 

Ainsi, le Cerema s’est servi des retours d’expérience de la version bêta pour proposer une application plus que jamais fonctionnelle et mise à jour le plus souvent possible.

 

Sources :
1 https://www.cerema.fr/fr/actualites/cartofriches-plus-7200-sites-friches-repertories

2 https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/cartofriches/contribuer 

3 https://www.cerema.fr/fr/actualites/artificialisation-sols-quelle-dynamique