Une application de valorisation
Mise en place par le ministère de l’environnement, CARMEN doit son nom à l’abréviation de Cartographie du ministère de l’Environnement. Sa gestion partenariale actuelle est ainsi assurée entre l’OFB et le BRGM. L’utilité de l’application tend donc à simplifier la mise en valeur et l’accès aux données environnementales. Pour cela, elle permet le déploiement d’un outil cartographique, sans nécessairement posséder l’ingénierie nécessaire à sa mise en place. CARMEN permet également de s’inscrire dans les attentes de la directive INSPIRE.
Les acteurs pouvant bénéficier de l’outil sont par ailleurs définis par l’IGN, ainsi que le Ministère de la Transition Ecologique (anciennement MEDDE). Cela peut alors concerner les collectivités, mais également les acteurs portant les thématiques de biodiversité, d’hydrologie, ou concernant les problématiques environnementales. Pour visualiser l’accessibilité à l’application CARMEN, une liste est disponible à ce lien : https://carmen.naturefrance.fr/sites/default/files/upload/documents/protocole_acces.pdf
Que permet l’application ?
Une fois passée l’étape de l’adhésion, quelles sont ainsi les possibilités pour valoriser les données ?
- Insérer ses données et bénéficier de données de référence fournies par l’IGN. Plusieurs formats sont supportés (vectoriels, raster, flux WMS/WFS)
- Créer des cartographies et visualisations par une combinaison Back Office et Front Office
- Créer des flux de données
- Gérer sa base de données et ses métadonnées et son catalogage
- Mettre ses données à disposition
Cette combinaison entre un Back Office technique avec des possibilité de traitement des données telles que thématiques ou temporelles et un Front Office s’adaptant aux besoins des acteurs permet la mise en place d’un SIG WEB environnemental.

CARMEN pour la visualisation de la DREAL Centre-Val de Loire
Source : https://carmen.developpement-durable.gouv.fr/11/DREAL24.map
On peut ainsi retrouver CARMEN sur les sites de certaines DREAL, notamment la DREAL Centre-Val de Loire pour, à l’échelle régionale, la visualisation et consultation des données environnementales.
C’est également le cas de l’Office Français de la biodiversité au travers du portail cartographique de la faune sauvage. Celui-ci propose un suivi des espèces via le service de cartographie mais également un accès aux métadonnées et un export PDF. On peut de plus retrouver des acteurs tels que les Parcs Naturels Régionaux (ex : PNR du Marais Poitevin).

Espèce observables dans l’observatoire de la Faune Sauvage avec CARMEN
Source : https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1089
L’application CARMEN est ainsi un outil que l’on rencontre souvent lors de la recherche autour de données environnementales et permet un accès facilité à celles-ci. Amenée à évoluer encore dans les prochaines années, notamment au niveau de son interface, elle reste performante et simple d’utilisation face à la multiplication des données et des besoins.

Recours à CARMEN dans le PNR Marais Poitevin
Source : https://carmen.carmencarto.fr/139/bd_mares_pnrnm.map
Sources :
https://carmen.naturefrance.fr/
Articles renvoyant à CARMEN et ses utilisations :