L’application ArcOpole élections


Arcopole élections est une application qui permet une remontée dynamique et la visualisation des résultats électoraux sous forme cartographique à partir de solution ESRI.

Comment est né le projet Arcopole élections ?

L’idée est née lors des élections européennes de 2019 mais a pris forme lors du salon SIG 2019 en prévision des élections municipales de 2020. Le projet a été porté par Esri France et Florian Génin de la ville de Vitry-sur-Seine.

La ville de Vitry sur seine est la première ville de Val-de-Marne en termes de population et de superficie avec plus de 100 000 habitants répartis sur 12km2. La ville comptait 50 bureaux de vote. Cela veut dire beaucoup de résultats qui devaient remonter rapidement pour être exploiter.

L’idée des cartographes était alors de mettre à la disposition des utilisateurs un outils permettant de traiter cette problématique. Il fallait ainsi avoir un certain nombre d’éléments d’analyse chiffrés qui permettrait au maire et à son équipe d’avoir un discours adapté par rapports aux résultats.

Les outils ESRI qui ont permis l’élaboration du projet

En termes de base de Données les cartographes ont utilisé principalement du PostgreSQL.Du côté Applicatif, c’est principalement du Argis desktop ArcGis Pro et pour le server ArcGIS portal 17.1, le formulaire Survey 123 et WebAppBuilder.

Les différentes étapes de représentation dans les outils

–       Collecte de donnée

Les agents présents dans les bureaux de votes équipés de téléphones portables envoient des photos des résultats après dépouillement via l’application Survey 123 et en même temps remontent des informations concernant les bureaux de vote qui permettait de savoir dans quelle école où dans quel lieu ils se trouvaient.

–       Edition de données

Une fois les photos remontées par Survey 123, les cartographes saisissent les données dans web AppBuilder. Ils ont alors à leur disposition le nombre d’inscrits, de votants , de bulletins émargés, de bulletins nuls, de bulletins blancs, le résultat obtenus par chacun des candidats, le taux de participation.

–       Visualisation des résultats

Les résultats remontent directement et alimentent dynamiquement un tableau de bord. On peut ainsi visualiser : La part de chaque candidat, le taux de participation, le nombre de bureau de vote, un graphique global permettant de voir les résultats obtenus par chaque parti (ou candidat).

Arcopole élection est  parti d’une élection locale et devient une solution incontournable pour les élections de grande ampleur.

Figure 1: Exemple d’interface de l’application Arcopole de la commune de Vitry-sur-Seine 

Arcopole elections

 

Bibliographie

Programme arcOpole – 4.12.20 : https://actualite.arcopole.fr/2020/12/arcopole-elections-la-nouvelle.html

CLUB SIG #9.1 Bertrand Monthubert (CNIG): https://www.arcorama.fr/2014/02/proposer-des-services-au-citoyen.html