La carte Lidar: la constitution du projet est élaborée par l’IGN, à partir de capteurs qui génèrent des nuages de points en 3 Dimensions. Ainsi, par ces points sont générés différents modèles numériques du terrain.
Historique du projet Lidar
L’IGN débute son programme Lidar en fin 2020, le but étant de couvrir le territoire avec de nouvelles données. Cela sera fait en 5 ans avec la création d’une carte en haute définition. Le budget du projet est de 60 millions d’euros et l’effectif des personnes travaillant dessus est de 50. De plus, l’IGN fait appel à des sous-traitants pour acquérir et traiter les données.
Ainsi, concernant la collecte des données, l’Institut dispose d’avions équipés d’un Lidar pour capturer des points de collecte d’informations sur une zone définie. Par ailleurs, l’IGN achète d’autres données auprès de prestataires. La date prévue d’acquisition des données sur l’ensemble du territoire est 2025.
Traitement des données
Après l’acquisition des données, l’IGN détient le modèle numérique. Puis traite les informations en les classifiant selon leur sémantique. Il peut s’agir de classification en eau, sol, végétation. Les données sont traitées automatiquement ensuite manuellement pour être affinées. Ces données serviront pour les différentes politiques publiques dans les domaines du risque. De plus, elles seront disponibles en accès libre. Elles seront disponibles pour les utilisateurs sur Géoplateforme.
Ce référentiel de données permettra aux utilisateurs d’user d’informations affinées et précises grâce à la technologie Lidar. Le programme est une aide à la mise en place de politiques publiques dans différents domaines. Il s’agit par exemple de l’agriculture, l’environnement, l’énergie ou encore l’urbanisme.
Outil d’évaluation des risques naturels
La carte serait également utilisée comme un outil de support concernant l’évaluation, la prévention et le suivi des risques naturels. Cela est possible par la modélisation des zones à risques. Les données par la suite pourront être utilisées pour mettre en place des simulations et prévoir les moyens nécessaires pour faire face aux risques.
Sitographie
https://www.ign.fr/institut/lidar-hd-vers-une-nouvelle-cartographie-3d-du-territoire