Contexte :
Naviforest est une plateforme et un service web collaboratif qui définit un standard national pour la numérisation de la desserte pour le transport de bois. Le projet a commencé en 2018 et a permis de créer et de constituer une base nationale des dessertes pour le transport du bois. L’outil naviforest a permis également de numériser les itinéraires bois ronds. C’est une plateforme développée et maintenue aujourd’hui par l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière) et est un outil d’aide et de décision de desserte forestière pour le transport de bois
Que propose l’outil web naviforest ?
La plateforme naviforest fournit un ensemble d’informations relatives aux dessertes pour le transport de bois. Elle permet à ses utilisateurs de :
- Naviguer sur une carte pour pouvoir visualiser les données sur les dessertes forestières et les itinéraires bois ronds.
- Saisir les itinéraires bois ronds
- Signaler une anomalie ou une contrainte rencontrée sur le trajet qui passe par une contribution des acteurs pour une meilleure connaissance des itinéraires.
- Transférer les géométries de la couche route vers la couche des données métiers téléchargeables sur le site (itinéraires bois ronds, les contraintes et les équipements disponibles).
- Se localiser sur la carte
Qui sont les utilisateurs de naviforest ?
L’outil web collaboratif, naviforest, s’adresse à deux types de profils utilisateurs :
- D’abord on a les acteurs de la filière bois- forêt. Ce profil utilisateur concerne les transporteurs de bois et plus largement les forestiers.
- Ensuite, on a les acteurs « Instructeur départemental d’itinéraires bois ronds ». il s’agit des directions départementales des territoires ou et de la mer (DDT(M)).
Aujourd’hui n’importe qui peut télécharger et utiliser les jeux de données (itinéraires bois ronds, les contraintes établies par les DDT(M) et l’ensemble des équipements disponibles et en rapport au transport de bois).
Les membres notamment les instructeurs départementaux et les acteurs de la filière bois forêt disposant d’un compte utilisateur ont plus accès à un certain nombre d’outils (éditer et valider les bois ronds de sa zone de compétence par exemple). Actuellement, un projet de développer une application mobile est en cours.
Sources :
https://www.fcba.fr/travaux/naviforest-cartographie-numerique-pour-le-transport-des-bois/