Un SIG Web est un type de système d’information distribué. Il se compose d’un serveur de SIG et un client qui est un navigateur web, une application bureautique ou une application mobile. Ainsi le SIG Web utilise la technologie Web pour communiquer entre un serveur et un client (enterprise.arcgis).
Fonctionnement d’un SIG Web
En effet les liens entre le serveur et le client se déploient de différentes manières qui sont les suivantes. D’abord le client localise le serveur sur le Web grâce à une URL. Puis le client envoie des demandes au serveur par un protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Ainsi le serveur effectue les opérations SIG demandées puis envoie les réponses au client via un HTTP. Par ailleurs cette réponse est sous forme HTML (HyperText Markup Language), XML (Extensible Markup Language) ou JSON (JavaScript Object Notation) (enterprise.arcgis).
Utilisation d’un SIG WEB et enjeux
Les applications de SIG WEB permettent de répondre à des besoins, accomplir des missions, aider à la décision et résoudre des probations cartographiques réalisables dans le cadre de la théorie de la sémiologie graphique » (Mericskay, 2011). En effet le développement du géoweb offre la possibilité au public d’interagir avec les cartes et les données (Mericskay, 2011).
Bibliographie
Mericskay, B. (2011). Les Sig et la cartographie à l’ère du géoweb: Vers une nouvelle génération de Sig participatifs. L’Espace géographique, 40, 142-153. https://doi.org/10.3917/eg.402.0142
Sitographie
A propos des SIG Web—Documentation (10.3 et 10.3.1) | ArcGIS Enterprise. (2017). enterprise.arcgis. https://enterprise.arcgis.com/fr/server/10.4/create-web-apps/linux/about-web-gis.htm