Deux articles seront rédigés concernant les fichiers GRIB. Un premier article concernera la définition et la structure des fichiers GRIB, et un second article détaillera et expliquera comment télécharger les fichiers grâce à l’application XYGRIB.
Qu’est-ce qu’un fichier GRIB ?
Issue de « GRIdded Binary », le fichier GRIB est un format de fichier destiné « à contenir des données météorogiques » crée par l’Organisation Météorologique Mondiale.
C’est un format de fichier assez complexe à exploiter et décoder, car il comporte diverses données météorologiques durant un temps donné. C’est un fichier image animé qui évolue en fonction de la temporalité de l’enregistrement des données.
Figure 1 : Exemple de la visualisation d’un fichier GRIB. Source : Wikipédia
Présentation du format GRIB
Chaque fichier GRIB contient un entête riche en information. En effet, l’entête à diverses informations tel que les données et métadonnées. On peut y trouver, la nature qualitative des données (date, type de données, nom de l’attribut, etc), « la méthode et les paramètres à utiliser pour restauré les données compressées » et pour finir ce qui permet de les géo localisés, les informations géographiques : taille du pixel, coordonnées, …
Les utilisateurs et les données
Ce type de fichier est généralement utilisé par des entreprises, et/ou institutions souhaitant utiliser des données météorologiques sur des points de grilles. Ces fichiers peuvent fournir des données sur la pression, l’altitude, la température, l’humidité, etc, à un point donné.
Ces fichiers peuvent être visualisés via des logiciels spécialisés, et également des Systèmes d’Informations Géographiques QGIS, MapInfo et Arcgis, disposant de modules temporels.
Le téléchargement et la lecture de ces fichiers sont expliqués dans l’article suivant.
https://meteo.gc.ca/grib/what_is_GRIB_f.html