Alors que j’effectuais des recherches sur le satellite SENTINEL 2, mon navigateur m’a proposé un lien vers “le réseau sentinelles” qui m’a intrigué. Je souhaite aujourd’hui vous le présenter.
Création et composition du réseau Sentinelles
Le réseau sentinelles, créé en 1984 “est un réseau de recherche et de veille en soins de premiers recours (médecine générale et pédiatrie) en France métropolitaine”. Ce dernier est développé et géré par l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale et de Sorbonne Université.
Les médecins et pédiatres membres du réseau (1163 en 2018) ont plusieurs tâches notamment de recenser et de communiquer les maladies que développent leurs patients chaque semaine et de faire état de l’évolution de celles-ci.
Objectifs et réalisations
Ces recensements ont plusieurs objectifs, le premier d’effectuer des études épidémiologiques quantitatives et/ou qualitatives, de fournir des informations aux populations et de réaliser une veille sanitaire. Sous la forme de représentations cartographiques et de publications scientifiques, le réseau sentinelles recense, traite et manipules des données pour montrer l’évolution et la propagation de maladies. En effet, il est possible de suivre les tendances des maladies telles que la COVID, la grippe, la coqueluche, la varicelle, des oreillons, … Certaines maladies ne sont pour le moment plus surveillées mais donnent accès aux statistiques, telles que les hépatites ou la rougeole.
La capture d’écran ci-dessous montre les publications hebdomadaires de cette semaine concernant, l’infection respiratoire aigüe, la diarrhée aigüe ainsi que la varicelle.
Figure : Capture d’écran de l’évolution des maladies par le réseau sentinelles.
Ils assurent un rôle d’information, par la mise en place d’une définition, d’une carte et de statistiques des semaines précédentes pour transmettre l’information le plus simplement possible.
Diverses présences
Selon que l’on fasse parti du grand public, de l’administration ou encore de la médecine, trois sites internet ont été confectionnés pour s’adapter au profil de l’utilisateur pour améliorer l’ergonomie et faciliter l’expérience de l’utilisateur.
Le réseau Sentinelles met également à disposition divers sites internet autour de la santé :
« « BiostaTGV », « Periodic » et « GrippeNet.fr » »
https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=accueil
https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=presentation