Du 4 février 2022 au 20 février 2022, se sont tenus les Jeux Olympiques d’Hiver de Beijing.
Alors que nous pouvons apercevoir selon un tableau récapitulatif les résultats du nombre de médaille obtenues par chacune des nations en compétition, deux personnes travaillant chez ESRI, ont réalisés une carte interactive des résultats.
Cette carte interactive au fond sobre (gris et blanc) – disponible via le lien : https://www.esrifrance.fr/JO2022/index.html – dispose de plusieurs fonctions :
- La possibilité de filtrer directement les résultats selon le nombre de médaille d’or, argent, bronze et total (cf figure 1).
- Des cercles placés au centre de chacune des nations participantes, sont proportionnels selon le nombre de médaille remporté par celui-ci (cf. figure 1).
- Une fenêtre interactive apparait si l’on clique sur les points, pour voir en détail les médailles remportées (nombre et catégorie)(cf. figure 2).
- Enfin, doté d’un seuil de zoom, pour permettre de se déplacer facilement sur l’application.
Figure 1 : Capture d’écran de l’accueil et visualisation des médailles par nations.
Figure 2 : Capture d’écran d’une fenêtre d’information.
Cette application très simple permet de montrer géographiquement la répartition des médailles gagnées par les participants.
Sans équivoque, la Norvège a remporté le plus de médailles d’Or et de médaille au total (37). Tandis que l’Estonie, la Lettonie et la Pologne, n’ont remporté respectivement qu’une médaille de bronze.
Cela aurait pu être intéressant d’ajouter un filtre supplémentaire géographique regroupant les médailles par continent ou régions du globe.
Egalement, cette pratique peut mener à renouveler cette représentation pour tous les Jeux Olympiques depuis ses débuts.