Évolution du Rassemblement National de 2017 à 2022 en cartes


Hors attachement à un quelconque parti ou bord politique, cet article sert avant tout à se représenter les évolutions récentes du rassemblement national, et son impact dans les dernières élections. En effet, ce parti d’extrême droite, présidé par Marine Le Pen, surprend depuis quelques années par sa nouvelle popularité visible dans les urnes.

Les présidentielles

Surprenamment, le second tour des présidentielles de 2017 et 2022 présente les exactes mêmes candidats qui sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Une comparaison direct peut donc être effectué entre les votes pour ces 2 candidats sur ces 2 présidentielles. Emmanuel Macron ressort vainqueur à chaque fois, malgré tout de même une baisse de 8 points, passant de 66% à 58% des votes respectivement. Et pour cause, on le voit bien en comparant les 2 cartes (n°1 et 2) ci-dessous. Beaucoup de communes passent d’une couleur orangée, représentant les votes pour Emmanuel Macron, à une teinte blanche voir bleu claire. La carte de 2022 semble ainsi majoritairement bleue, mais ce sont principalement des communes dans le territoire rural. Les grandes villes ont continuité globalement à voter pour Macron.

Carte n°1 : Carte du 2e tour des présidentielles de 2017, réalisée par FranceInfo en avril 2022 

Carte n° 2 : Carte du 2e tour des présidentielles de 2022, réalisée par FranceInfo en avril 2022

Les législatives

Là où la comparaison est la plus intéressante, c’est avec les élections législatives qui ont eu lieu durant le mois de juin. Tout d’abord sur les cartes n°3 et 4, on peut tout de suite voir que bien plus de circonscriptions sont concernées par le vote pour le Rassemblement National (RN). Pour un total de 89 sièges aujourd’hui, contre 8 seulement en 2017.

Également, en comparant la carte législative de 2022 à la carte présidentielle à la commune de 2017, on remarque que ce sont presque strictement les mêmes territoires qui sont concernés par la percée aux législatives du RN en 2022. Ainsi, bien que les votes ce soient bien plus confirmés pour le RN en 2022 qu’en 2017, le parti semble avoir du mal à s’étendre vers de nouveaux territoires. Le vote RN pourrait être davantage lié à la volonté de ne pas accorder la majorité au parti d’Emmanuel Macron et à la lassitude envers les partis traditionnels, qui ne sont plus en très grandes formes depuis 2017.

Carte n°3 : Carte des législatives de 2017, réalisée par FranceInfo en juin 2022

Carte n° 4 : Carte des législatives de 2022, réalisée par FranceInfo en juin 2022

Pour conclure

Certes, le vote pour le RN s’affermit au fil des élections, mais il est assez curieux d’observer que les territoires, malgré la différence d’échelle (communes / circonscriptions), sont globalement identiques depuis 201. A ce niveau-là, c’est plus une stagnation qu’une évolution propre.

Sources