Nous avons déjà vue dans un précédent article, la première partie de l’exploration de notre galaxie via des images du satellite Gaïa par l’ESA (l’Agence spatiale européenne) publié le 13 juin 2022. Il est maintenant temps de clore ce voyage par les 2 dernières cartographies assez spéciales et riches en informations.
La carte des Poussières interstellaires
Gaïa cartographie certes les étoiles de notre galaxie, mais nous dit également ce qu’il y a entre les étoiles. L’espace entre les étoiles n’est pas vide mais plutôt rempli de nuages de poussière et de gaz, d’où naissent les étoiles.
Grâce aux mesures précises des positions des étoiles et de leur lumière dispersée, Gaïa permet de cartographier l’absorption de la lumière des étoiles par le milieu interstellaire. Cette carte fournit des indices essentiels sur les mécanismes physiques de la formation des étoiles, des galaxies et sur l’histoire de notre galaxie d’origine.
Elle montre la poussière interstellaire qui remplit la Voie lactée. Les régions sombres au centre du plan galactique en noir sont les régions avec beaucoup de poussière interstellaire passant au jaune à mesure que la quantité de poussière diminue. Les régions bleu foncé au-dessus et en dessous du plan galactique sont des régions où il y a peu de poussière.
Cartes n°1 : La carte des Poussières interstellaires au-dessus, et la carte chimique en-dessous, réalisée par l’ESA en juin 2022.
La carte chimique
La constitution des étoiles peut nous renseigner sur leur lieu de naissance et leur voyage par la suite, et donc sur l’histoire de la Voie lactée. Avec la publication de ces données, Gaïa nous apporte une carte chimique de la galaxie.
Cette vue de tout le ciel montre un échantillon des étoiles de la Voie lactée . La couleur indique la métallicité stellaire. Les étoiles plus rouges sont plus riches en métaux.
Nous voyons que certaines étoiles de notre galaxie sont constituées de matière dite primordiale, tandis que d’autres comme notre Soleil sont constituées de matière enrichie par les générations des précédentes d’étoiles. Les étoiles les plus proches du centre et du plan de notre galaxie sont plus riches en métaux que les étoiles situées à de plus grandes distances.
Pour conclure
Nous avons pu et nous aurons encore l’occasion de voir à travers mes articles, de nombreux domaines bien moins géographique, où l’utilisation de la cartographie est pourtant utilisé. Comme nous l’avons vu ici, en astronomie pure.
Sources