Le prix des terres : une cartographie dynamique proposée par la Safer


Le groupe Safer a mis en ligne le 31 mars 2021 un nouveau site centré autour d’une cartographie dynamique de la France qui renseigne le prix des terres. Ce site est destiné aux propriétaires et futurs acquéreurs de biens agricoles ou ruraux. Il leur permet de consulter gratuitement la valeur moyenne des prés, vignes, forêts et maisons de campagnes dans différents secteurs géographiques.

Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) ont été créées en 1960 par la loi d’orientation agricole. Sous le contrôle de l’État, elles interviennent sur le foncier agricole, viticole, forestier et rural. Elles sont chargées de réaliser des études, d’acheter et revendre des biens mais également d’observer les marchés fonciers ruraux. Les principaux objectifs des Safer sont de dynamiser l’agriculture et la forêt, d’accompagner le développement local, de protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles et d’assurer la transparence du marché foncier rural.

C’est dans le cadre de cette dernière mission que le groupe Safer a calculé la moyenne des prix des fonciers ruraux qu’il a communiqué sur ce nouveau site via une carte interactive.

Le prix des terres (© Propriétés Rurales, 2021)

Cartographie des prix moyens des terres et prés en France mise en ligne par la Safer (© Propriétés Rurales, 2021)

Les utilisateurs ont la possibilité d’y consulter les prix moyens par type de terre (prés, vignes, forêts, maisons de campagne) en navigant à travers les 4 onglets associés situés sur la page d’accueil mais également au-dessus de la carte.

Une fois la catégorie de terre choisie, ils peuvent afficher les prix moyens à différentes échelles (de l’échelle nationale à l’échelle communale) en cliquant sur le secteur qui les intéresse.

À gauche de la carte, les informations relatives au prix moyen des fonciers du secteur pour le type de terre choisi apparaissent, ainsi que d’autres indicateurs sur le marché du foncier.

 

Sources :

https://www.le-prix-des-terres.fr/qui-sommes-nous/

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/un-nouveau-site-pour-connaitre-gratuitement-le-prix-des-terres-et-pres-205-177619.html