Environmental Justice Atlas : une cartographie participative des conflits socio-environnementaux dans le monde


Environmental Justice Atlas, est un site internet cartographiant les différents conflits sociaux liés à l’environnement dans le monde. Dans la finalité cette application a pour but de faire prendre conscience de l’urgence environnementale et des mobilisations sociales et conflits qu’il en résulte. Cette utilisation informelle de la cartographie, dénonce l’impact de l’activité humaine sur l’environnement tout en permettant une lecture claire et accessible à tous.

Des données fournies de manière participative

Les données sont fournies par des organisations environnementales, des chercheurs activistes mais aussi par les citoyens en général. Effectivement, la plateforme a voulu mettre le citoyen au cœur du projet pour en faire un acteur majeur. Cette dimension participative permet de doter le site d’une grande richesse d’informations. C’est ce qu’on appelle l’activist knowledge, c’est à dire que chaque citoyen peut mettre sa pierre à l’édifice afin d’enrichir et de diversifier l’information du site. 

Une approche globale des conflits

Outre la dimension participative, des liens sont établis entre les différents conflits ce qui démontre d’une approche globale de ces derniers.

On retrouve sur le site une carte interactive où sont répertoriés par des cercles de couleurs les différents conflits. A ce jour près de 3800 cas sont renseignés. Chaque couleur correspond à un type de conflit. Par exemple un conflit nucléaire en jaune,  ou encore lié à la construction d’une infrastructure en gris.

 

Après un clic sur l’un d’eux, nous y trouvons une série très complète d’informations en lien avec le cas (description, nom du conflit, localisation, origine, acteurs du conflit, etc.). On trouve également les impacts environnementaux détaillés du conflits, l’intensité ou encore les formes de mobilisation.

On observe également un onglet où on peut trouver des cartes thématiques, des articles scientifiques à propos des différents conflits, afin d’étayer davantage le sujet. Les informations sur les conflits sont régulièrement mises à jour.

The Environmental Justice Atlas offre une connaissance accrue et donne une vision globale des types de conflits dans le monde. Cela permet de mieux comprendre l’origine de chaque conflit et son déroulement. La dimension spatiale de l’application permet de faire le lien avec la géographie et la géopolitique du territoire concerné.