GoGoCarto, un logiciel cartographique simple et libre
Les outils libres en géomatique et dans l’utilisation des systèmes d’information géographique sont largement plébiscités. Ils permettent à des publics diversifiés d’avoir accès à des outils développés et maintenus, et de pouvoir plus simplement représenter leurs données spatiales. C’est dans cette lignée que s’inscrit GoGoCarto, dont plusieurs articles présentaient notamment des projets cartographiques réalisés par son biais :
https://veillecarto2-0.fr/2020/03/12/mapping-of-useless-major-projects/
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un « logiciel libre permettant de créer des annuaires cartographiques collaboratifs » comme le définit le site de « Mouvement Colibris ». Il prend notamment en charge la gestion des données, des paramètres et la modération mais également la personnalisation de l’interface et le degré de collaboration souhaitée. Développée principalement par Sebastian Castro, le logiciel est un outil libre sous licence GNU AGPL et son code est opensource, disponible sur GitLab à cette adresse : https://gitlab.com/Seballot/gogocarto.
Afin de réaliser sa carte, plusieurs options possibles :
- Une réalisation par le logiciel web
- Un téléchargement du logiciel (notamment pour les structures)
Et la personnalisation ?
Ensuite, GoGoCarto pousse la personnalisation pour une appropriation par les acteurs de leur cartographie pour leur projet. Cela est par ailleurs rendu possible par l’utilisation pour le front-end du logiciel du composant autonome javascript « GoGoCartoJS », disponible également en opensource : https://pixelhumain.github.io/GoGoCartoJs/ .
A la création de son projet, il faut ainsi choisir un nom de projet et un nom de domaine. Cela contribue à personnaliser l’accès à cette cartographie.

Création d’un projet cartographique sur : https://gogocarto.fr/project/new
Une démarche et un outil sollicités
Bien que jeune, le nombre de projets créés grâce au logiciel est important : 818 à ce jour. Cela va de 10 lieux répertoriés à plusieurs dizaines de milliers pour les projets les plus connus tels que « Transiscope », « Près de chez nous » ou encore « ZeroWaste » dont l’illustration est ci-dessous.

Projet ZeroWaste, créé avec GoGoCarto : https://zerodechet.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@49.014,1.906,12z?cat=all
On peut ainsi y voir les éléments promus par le logiciel : un design agréable et personnalisé, des filtres, avec ici plusieurs niveaux de précision, des fiches détaillées, etc. Mais il est également possible de retrouver des onglets permettant d’ajouter des éléments à sa cartographie. On pourra alors retrouver des chartes, de l’aide, des Foires aux Questions, de l’information.
Développer son projet ou collaborer ?
Mais le cœur même de l’application reste la collaboration. C’est pour cela qu’il est possible de contribuer aux projets déjà créés. Le site conseille de se référer à ce qui existe déjà avant de créer un nouveau projet. On peut alors créer un compte, et contribuer. L’administrateur possède ensuite le choix de sa modération.
Le projet comptant le plus de points géolocalisés est le projet Owater, répertoriant les points d’eau : https://owater.gogocarto.fr/ . Dans l’ensemble, de nombreux projets participatifs traitent les thématiques de transitions, d’environnement, et de pratiques écologiques.
Si la prise en main est aisée, l’usager doit questionner l’utilité de sa démarche de création de toute nouvelle carte. Le site l’invite également à réfléchir aux moyens nécessaires à déployer pour maintenir à flot de façon active le projet, pour ne pas le noyer dans la masse.
Pour conclure, le logiciel GoGoCarto est à connaitre, autant pour sa démarche, que pour l’outil en lui-même, ergonomique, visuel, et simple d’utilisation, pour cartographier en ligne, et ensemble.
Sources :