Face à la canicule : affirmer l’existence des îlots de fraicheur


La canicule de cet été 2022 aura provoqué des pics de chaleur remarquables en France, menant à des incendies et des situations de sècheresse dans de nombreux départements. A Paris, le constat est similaire et les températures ont atteint jusqu’à 40 °C, plusieurs jours consécutifs, rendant la vie des habitants, touristes, et travailleurs particulièrement pénible.  Cependant, les villes européennes, et particulièrement nord européennes (dont Paris), n’ont pas été conçues pour faire face aux pics de chaleurs.

  1. Cartographier les îlots de fraicheur 

Face à ce constat, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur), a lancé début août 2022 un projet collectif consistant en la réalisation d’une cartographie interactive. Cette dernière permettrait de localiser les îlots de fraîcheur à Paris, à travers l’établissement d’un « parcours fraîcheur », et le recensement de plus de 800 îlots accessibles en journée, dont près de 150 de nuit. Cette solution est particulièrement soutenue par l’Etat qui a consacré depuis juin près de 500 millions d’euros à la « renaturation » des villes.

Les îlots de fraicheur sont présentés par l’Apur comme une « source de rafraichissement à Paris », par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.

Il s’agit d’espaces aux caractéristiques diverses :

-Des espaces verts et boisés, distingués par un code couleur selon la fraicheur.

-Des lieux de baignades.

-Des lieux brumisés et proposant des jeux d’eau.

-Des établissements ouverts au public et naturellement frais, dont les églises et certains musées.

-Des établissements ouverts au public climatisés.

En plus de ces éléments ponctuels, des itinéraires piétons ont été établis, sur lesquels les températures ressenties sont plus fraîches : parcours naturellement ombragés ou encore aux abords directs d’espaces en eau.

Cartographie des îlots de chaleur réalisée par l’APUR

2. Un projet original 

Le projet proposé par l’Apur est particulièrement intéressant pour deux choses :

  • Le concept d’îlot de fraicheur reste peu traité dans les SIG. Le recensement des îlots de chaleurs est quant à lui bien plus développé dans un but de sensibilisation au dérèglement climatique. Aborder cette thématique apparait essentiel durant des épisodes caniculaires afin de limiter leurs effets négatifs. Cela permet également de revaloriser des espaces présentant des propriétés rafraichissantes peu consommatrices d’énergie.
  • La Carte interactive proposée par l’Apur est un projet à but participatif. Il s’agit d’une application Arcgis, permettant la mise en place d’une collecte de données collective Le SIG est donc régulièrement mis à jour permettant d’alimenter le recensement des îlots de fraicheur.

 

Source : 

Cyril Trétout, « Comment concevoir un îlot de fraicheur », l’Usine Nouvelle, décembre 2019

A.L. Hannot, « Une cartographie interactive indique les îlots de fraîcheur à Paris », juin 2022

ADEUS (Agence de développement de l’urbanisme et de l’agglomération Strasbourgeoise), « Comprendre les Ilots de fraicheur dans la ville », Les notes de l’ADEUS, Novembre 2014