Échange de données entre administration via API : les bonnes pratiques de la DINUM


La direction interministérielle du numérique (DINUM),  en sa qualité de coordonnateur des systèmes d’information gouvernementaux, a mis en place un mode d’emploi dans l’optique de guider les administrations pour faciliter l’échange et le partage des données.

Le cadre juridique : la loi 3DS

Ce partage de données s’effectuera à travers la mise en place d’un API  (« interface de programmation d’application »). La mise en œuvre  de ce dernier est possible grâce à un cadre juridique notamment  la loi 3DS. La loi du 21 février 2022 dite loi 3DS (« différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification ») consiste d’une part à un renforcement des politiques publiques ainsi que leur capacité d’appui aux collectivités locales et régionales. D’autre part, elle prévoit des dispositions qui donnent plus de marge de  manœuvre aux communes…. La loi 3DS va permettre aux  différents acteurs des administrations de partager des données facilement à l’aide d’un API.

Quelques bonnes pratiques et recommandations de la DINUM

Pour accompagner les administrations à  structurer le partage des données entre elles, le coordinateur des systèmes d’information gouvernementaux, le DINUM a mis en place un mode d’emploi et un cadre recommandations coconstruites de bonnes pratiques sur l’utilisation et le partage des données entre les services de l’État et les collectivités locales. Voici quelques exemples de recommandations de bonnes pratiques :

  • Premièrement, nous avons l’accessibilité des données des pouvoirs publiques à travers un catalogue en ligne.
  • Par ailleurs, la mise en place de chaque API doit s’accompagner d’un livrable c’est-à-dire d’une documentation qui permet d’élucider et de comprendre la donnée
  • En outre, la DINUM propose un accès aux données à travers une authentification de l’utilisateur avec son compte FranceConnect, AgentConnect, Proconnect et EduConnect
  • De surcroit, elle propose la mise en œuvre  d’un démonstrateur , une sorte de « bac à sable » pour tester les données ouvertes à certaines catégories de public et de tester le rôle de chacun des différents utilisateurs.
  •   Et enfin, l’interopérabilité des données c’est-à-dire leur exploitation

En définitive, la DINUM en sa qualité de coordinateur gouvernementale se veut d’accompagner les administrations dans la mise en œuvre d’un API.

Sources :

https://www.numerique.gouv.fr/actualites/partage-de-donnees-administration-via-api-recommandations-et-bonnes-pratiques/

https://www.zdnet.fr/actualites/la-dinum-prepare-l-administration-au-partage-de-donnees-via-api-39945724.htm