La pertinence des SIG dans le secteur aéroportuaire


Les SIG se déploient dans le domaine de l’aéroportuaire pour faciliter la gestion et la maintenance. L’objectif pour l’organisation est de rationaliser les différentes opérations. C’est pourquoi les Systèmes d’Information Géographique trouvent leur pertinence dans la maintenance des opérations aéroportuaires.

La cartographie aéronautique

L’usage des SIG par la Hartsfield-Jackson Atlanta International qui est un des aéroports les plus fréquentés au monde révèle l’enjeu des SIG. Les suites ArcGIS pour certaines opérations assurent la sûreté et les services. Le SIG améliore la communication et la gestion au niveau des différentes infrastructures de l’aéroport.

La suite ArcGis pour l’aviation et les aéroports renvoie à différents enjeux. L’utilisation de cette suite améliore la sûreté de l’aéroport et garantit la sécurité opérationnelle du public pour l’ensemble des opérations aéroportuaires. De plus elle est une aide à la décision pour les activités de gestion de l’espace aérien et pour la surveillance des zones réglementées. L’on relève l’importance de la qualité de la donnée pour les opérations. Le but est de garantir un SIG qui stocke des données fiables pour la direction des opérations. En effet SIG permet de produire des cartographies des infrastructures des aérodromes, de visualiser des différentes surfaces d’obstacles selon le besoin.

Le système de production ArcGIS Aviation Charting

Une cartographie de l’aviation qui se nomme « ArcGis Aviation Charting » est un exemple d’un système de production de cartes qui se base sur des données de flux et de production. Il simplifie la cartographie aéronautique et garantit que les cartes sont tenues à jour conformément au cycle de réglementation et de contrôle de l’information aéronautique (AIRAC). Cela permet aux autorités de l’aviation de se concentrer sur l’innovation, de fournir des services de navigation aérienne fiables et sûrs et de promouvoir la croissance des entreprises grâce à des produits d’information numériques précis.

 

Sitographie

https://aertecsolutions.com/fr/2015/06/29/le-systeme-dinformation-geographique-aeroportuaire/

https://www.esrifrance.fr/aeroports-aviation.aspx