GEODES : Les données de santé publique France, pour une planification sanitaire


Santé publique France a été créée en 2016. C’est un établissement public administratif, sous la tutelle du ministère chargé des questions de santé. Sa mission principale est d’améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de 3 grands axes : l’anticipation, la compréhension et l’action. GEODES est un portail créé en 2018. Il regroupe l’ensemble des données géographique en santé publique.

Une plateforme de données pour une planification sanitaire

Cette plateforme dynamique permet d’accéder aux principaux indicateurs de santé. Ces données sont principalement à destination d’institutionnels, de chercheurs, d’épidémiologistes ou encore de journalistes. C’est une plateforme qui se veut évolutive, qui possède de nombreux indicateurs ; plus de 70 systèmes de surveillances spécifiques, des enquêtes, des données de partenaires mais aussi des données démographiques.  Cette centralisation des données accompagne la décision et l’action en santé publique sur l’ensemble du territoire français. Les données sont disponibles jusqu’à l’échelle communale.

GEODES permet aussi l’import de données personnelles : il est possible pour chaque utilisateur de pouvoir importer ses données pour les comparer à celle de santé publique France. Il est aussi possible de réaliser des requêtes en temps réel sur les données afin d’observer l’état de santé de la population sur des maladies ou déterminants précis. A la suite de ces traitements, il est possible d’effectuer des comparaisons entre régions ou communes.

Une plateforme au cœur de la gestion de la crise du COVID-19

La plateforme de santé publique France est au centre de la gestion des données sanitaire. L’ensemble des données concernant le virus étaient intégré sur la plateforme ; cette centralisation des données permet de diffuser l’information auprès du grand public mais forme aussi un appui considérable à la bonne gestion de l’épidémie du COVID-19.

Cette plateforme en OpenData ne cesse d’être alimenté par santé publique France et permet avec sa centralisation de créer un réel observatoire cartographique dynamique.