Les SIG sont fréquemment utilisés pour optimiser l’efficacité des nombreux types de trajets motorisés dans de nombreuses industries. Pour cela, l’analyse des données sur les transports va permettre de prendre des décisions logistiques et d’itinéraires afin de réduire les coûts de carburant et le temps de trajet, et donc ainsi de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Transport for London (TfL) ou un SIG pour développer des « rues saines »
- La pollution de l’air à Londres reste un problème majeur. Cet organisme public gère l’implantation des plans de transports et s’assure de la régularité des services à travers Londres. TfL collabore avec le maire de Londres, Sadiq Khan, pour mettre en place des rues saines. En mettant en place des actions, certaines rues seront moins polluées. L’organisme utilise ArcGIS afin de mettre en place des programmes visant à réduire l’exposition des personnes aux émissions nocives.
“The Mayor of London and TfL are committed to reducing the impact of polluting road vehicles on the lives and health of people in London. The solutions TfL has developed using ArcGIS are helping it achieve this vitally important goal.” ( Le maire de Londres et Tfl se sont engagés à réduire l’impact des véhicules routiers polluants sur la vie et la santé des habitants de Londres. Les solutions que TfL a développé à l’aide d’ArcGIS l’aident à atteindre cet objectif d’une importance vitale. »
Jaymie Croucher, GIS Lead, Transport for LondonS
- Le risque de pollution à Londres concerne toutes les habitants qui sont exposés constamment à des niveaux élevés de pollution de l’air. La pollution atmosphérique est l’une des plus nocives pour la santé humaine.

Niveaux d’émission et des sources des polluantes dans le Grand Londres, y compris les zones où les émissions ont dépassé les limites de l’UE. Source : esri UK & Ireland
- Près de 2700 agents de TfL et de ses partenaires utilisent un outil d’aide à la décision Surface Playbook, basé sur ArcGIS, afin d’analyser les risques climatiques et donc prendre des décisions sur la mise en place de programmes. Surface Playbook a aussi permis l’introduction du programme 350 School Streets afin de limiter la circulation dans les rues à proximité des écoles en début et fin de journée. En effet, ce sont les moments où les jeunes sont le plus à risque d’être exposer à des émissions nocives.
Ricardo au service des gouvernements
- Les gouvernements ont besoin d’informations précises pour pouvoir mettre en place des politiques afin d’endiguer le réchauffement climatique. Ricardo est l’une des organisations à fournir des données qui peuvent être utilisées par les modélisateurs de la qualité de l’air, les universitaires et les décideurs politiques.
- Ricardo utilise ArcGIS Pro pour automatiser les analyses des données complexes et créer des ensembles de données précises et de haute qualité dans des processus fructueux et reproductibles.

Ricardo avec ArcGIS. Source : esri UK & Ireland
- Ricardo partage leur outil en ligne car cela permet aux décideurs gouvernementaux, aux entreprises et aux citoyens d’explorer des données sur le réchauffement sur des cartes interactives.
- D’ailleurs, quelques données sur le réchauffement climatique sur quelques régions en Chypre sont accessibles à tous.
“Our work estimating air quality is vitally important. ArcGIS Pro is helping us to create high quality data that can be used by governments to improve the world we live in for us, our kids and future generations.” (Notre travail d’estimation de la qualité de l’air est d’une importance vitale. ArcGIS Pro nous aide à créer des données de haute qualité qui peuvent être utilisées par les gouvernements pour améliorer le monde dans lequel nous vivons pour nous, nos enfants et les générations futures.)
Ioannis Tsagatakis, Principal Environmental Consultant, Ricardo
Sitographie
- https://www.geospatialworld.net/prime/arcgis-curtail-transport-emissions/
- https://www.esriuk.com/en-gb/about/climate-change/customer-stories/transport-for-london .
- https://www.esriuk.com/en-gb/about/climate-change/customer-stories/ricardo
Article complémentaire sur la gestion des trafics avec les SIG :