En vous baladant dans une ville, ne vous êtes-vous jamais demandé quel était ce monument devant vos yeux ? Pour obtenir la réponse, rien de plus simple que de prendre une photo avec Whatizis.
Whatizis est la première application mobile, disponible gratuitement sur Android et IOS, de reconnaissance visuelle des monuments avec un guide. Disponible depuis le 25 juin 2022 uniquement pour les monuments de la ville de Rennes, l’application recense désormais plus de 500 monuments divers et variés et s’est imprégnée de la Paris et l’Ile-de-France.
Logo de l’application :
Comment ça marche ?
L’application se base sur de l’intelligence artificielle, rien de plus simple pour son utilisateur, il suffit de prendre un monument en photo via l’application et celle-ci se charge du reste. En quelques secondes, l’application apporte des informations basiques sur le monument voulu : son nom, sa date de construction et son auteur.
Ce n’est pas tout, Whatizis propose également un commentaire audio historique et architectural présenté par des guides professionnels pour chacun des monuments.
Cette initiative de guide audio permet aux touristes, mais aussi aux locaux d’en apprendre davantage sur les monuments de la ville dans laquelle ils se trouvent et cela très facilement.
Un “carnet de voyage” permet de garder en mémoire toutes les archives de vos recherches ainsi que de vos trouvailles culturelles en les sauvegardant dans un dossier. Il est également possible de créer des “favoris” et de les partager à un proche.
Comment est venue l’idée ?
L’application Whatizis a été développée par une startup parisienne après l’idée de son fondateur Olivier D’Avesnes, ancien guide touristique et conférencier pendant plus de 20 années. Cette application résulte aussi d’une demande effectuée par l’office du tourisme de Rennes qui cherchait à redynamiser le tourisme dans la ville tout en proposant une solution digitale.
Sources :