Kepler est l’un des outils les plus performants en matière d’exploration et de visualisation des données. On peut y faire de la data visualisation mais également créer des cartes 2D ou 3D en utilisant des librairies comme leafmap. Avec une intégration du service web Github, kepler s’inscrit dans une logique de visualisation géospatiale ou d’analyse de carte web. Cela dit, tous les webmappeurs ou data scientistes peuvent y collaborer ou échanger de leurs codes sources. L’importation de données ne comprend cependant pas la source shapefile mais juste json ; geojson et csv.
La particularité de l’outil réside, toutefois, dans sa capacité de data visualisation mais aussi d’analyse et d’exploration de données.
Kepler est un outil open source développé par Mapbox et Uber. Il est possible d’y travailler avec de grands volumes de données grâce à l’utilisation des frameworks Mapbox GL et Uber deck.glKepler.gl est un composant React qui utilise Redux pour assurer la gestion des flux de données.
Kepler.gl est disponible sous forme d’application web mais aussi de bureau. Il offre un service assez performant et est compatible avec divers langages de programmation ; en l’occurrence python, R, Js, etc.
Tout professionnel en domaine géospatiale peut l’utiliser selon ses compétences techniques (urbanistes, scientifiques géospatiaux, data analyste, data scientiste, géomaticien, etc.). Comme évoquer ailleurs, elle permet d’explorer visuellement de grands ensembles de données géolocalisées « kepler.gl peut afficher des millions de points représentants des milliers de trajets et effectuer des agrégations spatiales à la volée » (in kepler.gl). Grâce à ce cela on pourrait s’amuser à calculer les distances entre un point A à un point x, y. Un peu comme le fonctionnent de l’outil google maps.
Kepler.gl de Mapbox: mapas interactivos y análisis de datos espaciales (geomapik.com)
Kepler.gl de Mapbox: mapas interactivos y análisis de datos espaciales (geomapik.com) |