La cartographie au service de la linguistique, le projet Français de nos Régions


La cartographie est un domaine disposant d’applications diverses et variées, comme le domaine de la linguistique dans le cadre du travail de recherche nommé Français de nos Régions, mené par Mathieu Avanzi, linguiste, professeur ordinaire et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional à l’université de Neuchâtel (Suisse). Ce projet a déjà fait l’objet d’un article sur Veille Carto rédigé par hebert le 9 avril 2020, au sein duquel était présenté la manière dont sont conçues les cartes, et les universités y participant.

Cependant, le projet participatif a évolué en deux ans. Le fonctionnement principal du blog a perduré, les données utilisées sont toujours récoltées à partir de questionnaires disponibles en ligne à cette adresse : https://francaisdenosregions.com/participez-a-lenquete/, où sont posées diverses questions aux participants bénévoles portant sur l’utilisation ou la connaissance de mots et d’expressions régionales. Ces réponses sont ensuite comparées au code postal référencé au préalable, par les utilisateurs en début de questionnaire, ce qui permet de créer les cartes ultérieurement.

L’avancée des recherches est régulièrement mise à jour par la publication d’articles thématiques sur le blog portant sur la répartition géographique de l’utilisation d’un ou plusieurs idiomatismes, ou de la célébration de traditions. Toutes ces études ont également permis la parution de deux nouveaux ouvrages Comme on dit chez nous : le grand livre du français de nos régions en 2020 et Comme on dîne chez nous : Le grand livre des mots et des recettes de nos régions en 2021, écrits par Mathieu Avanzi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le recueil des données nécessaires à cette étude a été améliorée avec la mise en ligne de l’application Français de nos Régions, mise en place par la collaboration entre plusieurs chercheurs de Sorbonne Université et développée par une entreprise suisse iBros.ch, apportant ainsi le projet sur mobile, ce qui favorise la participation à une plus grande échelle. Elle conserve les questionnaires identiques à ceux du blog, mais ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la localisation plus précise des participants en utilisant la géolocalisation du téléphone portable et en permettant de récolter des enregistrements de voix pour documenter les accents français, ce qui crée de nouveaux champs de recherche possibles.

Interface de l’application

Ainsi, si vous êtes intéressés par la linguistique ou les différentes langues régionales, n’hésitez pas à participer aux questionnaires en ligne ou à télécharger l’application pour contribuer aux avancées des recherches !

Sources :

Avanzi, M. (2021, 10 25). L’application Français de nos Régions est enfin disponible ! Récupéré sur Français de nos Régions: https://francaisdenosregions.com/2021/10/25/lapplication-francais-de-nos-regions-est-enfin-disponible/  , consulté le 14/09/2022

Avanzi, M. (2022). Français de nos Régions: https://francaisdenosregions.com/ , consulté le 14/09/2022

 

Lien vers l’article rédigé par hebert : https://veillecarto2-0.fr/2020/04/09/la-langue-francaise-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu/