StatsHunters est une application pour sportif disponible sous forme d’interface cartographique. Synchronisable avec les données Strava, StatsHunters fera la synthèse cartographique de toutes ces dernières, tout en proposant par ailleurs un ensemble de statistiques liées aux activités enregistrées.
Un découpage du monde y a été réalisé par carré de 1 mile par 1 mile (soit 1.6 km par 1.6 km). Une couche de tuiles divise alors le monde.
Chacune de ces tuiles est une zone à explorer, lorsque l’on explore l’une d’entre elles, cette dernière est validée. Au fur et à mesure que nous les validons, un carré de tuiles se forme. Le but étant alors d’obtenir le plus grand « carré de carrés » possible.
Pour reprendre les propos de Philippe Maurin allias Mr Phal, il y a une « gamification de la pratique » qui débuterai selon lui avec toutes les données que les compteurs et montres connectées enregistrent lors d’une activité sportive.
Strava, que l’on ne présente plus contribue à cette gamifacation de la pratique avec les challenges qui y sont disponibles chaque mois ou encore avec les fameux KOM (King of Mountain) attribués au plus rapide d’un segment.
Partir à la chasse aux tuiles devient alors une motivation supplémentaire pour enfourcher votre bicyclette. L’envie de valider de plus en plus de tuiles et donc jouer à accroitre votre zone explorée est un réel facteur de motivation pour certains pratiquants.
Un plug-in Chrome permet d’importer la cartographie de StatsHunters et plus précisément la couche de vos tuiles directement sur le créateur d’itinéraire Strava. Cette fonctionnalité permet de se faciliter la tâche lors de la création du gpx de notre prochaine sortie en voyant directement quelle route cibler pour valider de nouvelles tuiles.
La chasse est désormais ouverte, alors à vos guidons pour valider le plus de tuiles possibles !
Démonstration de StatsHunters par Mr Phal :
https://www.youtube.com/watch?v=XTkuydgV_k4&ab_channel=MonsieurPhal