Semaine de la mobilité : déplacements plus durables


L’intermodalité, l’argument le plus utilisé afin de « convaincre le public de l’intérêt des transports en commun ». L’intermodalité est le fait de se servir de plusieurs modes de transport pour un même déplacement. Ou le fait de combiner mobilité active, comme la marche ou le vélo, avec les transports en commun en déplacement.

À l’échelle nationale et européennes, du 16 au 22 septembre 2022, la semaine de la mobilité offre aux citoyens et aux entreprises la possibilité de participer à des initiatives à travers l’Europe.

Le vélo, la marche dans le cadre de l’intermodalité est la vraie solution pour éviter d’alourdir sa facture carbone et mieux respirer. Elle garantit également un exercice quotidien qui réduit le risque de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le cancer, selon l’Organisation mondiale de la santé. Un autre avantage de cette mobilité est qu’elle est économique. La promenade est bien sûr gratuite. L’achat d’un vélo neuf équivaut à 3 ou 4 remplissages de réservoir. Après tout, vous pouvez faire du vélo aussi vite qu’une voiture pour parcourir 5 km autour de la ville.

Après cette semaine, nos habitudes doivent changer pour toujours. Et il n’y a pas que les déplacements. Par exemple, nous effectuons 26 millions de trajets par an pour déposer ou récupérer des enfants à l’école. Près d’un tiers de ces déplacements sont effectués en voiture.

L’ADEME Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, et en particulier le Centre Régional de Ressources en Ecomobilité (CREM), organisent du 10 au 14 octobre le Challenge Ecomobilité Scolaire. Le Challenge Écomobilité École Hauts-de-France est gratuit et ouvert à toutes les écoles maternelles et primaires de la région.

Sources :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/actualites/inscription-semaine-europeenne-mobilite

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15157