VizAgreste : quand data vizualisation et agriculture se rencontrent


A la fin de l’année 2021 a été mis en ligne Viz’Agreste, par le ministère de l’Agriculture. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une plateforme, accessible depuis le site Agreste et qui permet de représenter de façon simple et accessible les résultats du recensement agricole.

Retour sur le recensement agricole

Eurostat définit le recensement agricole comme « une opération statistique visant à recueillir, traiter et diffuser des données sur l’ensemble des exploitations agricoles et agriculteurs ». Il est réalisé de façon décennale et recoupe un ensemble de données clés pour l’agriculture et ses évolutions. La donnée obtenue est donc attendue pour, comme le mentionne le site agreste, la statistique, l’évaluation et la prospective agricole.

De plus, ces données visent plusieurs publics, autant agriculteurs et exploitants que des collectivités territoriales, des politiques, voire, des étudiants et chercheurs. Cela soulève alors des enjeux de représentation d’un volume de données important.

Viz’Agreste, outil de data visualization :

L’outil possède deux qualités principales : une interactivité  et un visuel travaillé qui rendent les données agricoles plus parlantes. C’est d’ailleurs une volonté de la plateforme qui prône le format « récit » de ces visualisations.

Prenons l’exemple du Val d’Oise :

Illustration de l’outil Viz’Agreste (https://vizagreste.agriculture.gouv.fr/)

Viz’Agreste permet la sélection du département souhaité afin d’en extraire ses principales tendances. Ici, la fenêtre permet de voir à la fois une cartographie des spécialisations agricoles des communes, ainsi qu’un volet défilant contenant les statistiques principales. Celles-ci sont téléchargeables mais également intégrables en iframe (contenu web HTML sous forme de cadre numérique).

Extrait dune visualisation sous forme de récit (https://vizagreste.agriculture.gouv.fr/)

 

L’exemple ci-contre permet d’appréhender à l’échelle nationale les grandes dynamiques à l’œuvre, sur des échelles de temps larges, plus adaptées pour les dynamiques longues . De plus, les explications tout au long du récit ajustent ou complètent les représentations graphiques de données statistiques.

L’avantage est de replacer la masse de données obtenues dans un cadre et de parler au plus grand nombre.

Dans un article consacré au making-of de Viz’Agreste de Eric Mauvière, il est d’ailleurs précisé que la plateforme est issue de rencontres avec un panel visant à cibler les besoins et les attentes.

Une visualisation simplifiée

Si la visualisation de données aux échelles nationales et départementales est agréablement réalisée, des analyses plus fines nécessiteront de passer par le site d’Agreste afin de télécharger les jeux de données souhaités. L’alliance de données fines et globales permettra cependant de donner un cadre et un contexte à l’analyse géographique des données agricoles.

 

Retrouvez d’autres articles sur les évolutions au service de l’agriculture : 

https://veillecarto2-0.fr/2020/06/22/lintelligence-visuelle-au-service-de-lagriculture/

https://veillecarto2-0.fr/2021/09/14/moissonlive-la-cartographie-participative-des-agriculteurs/

 

Sources :

Mauvière, É. (2021, 29 décembre). Viz’Agreste : le making of ! Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://www.icem7.fr/pedagogie/vizagreste-le-making-of/

Recensement agricole 2020 – Agriculture. (s. d.). Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/agriculture/census-2020

VizAgreste : le recensement agricole 2020 en dataviz. (s. d.). Consulté le 19 septembre 2022, à l’adresse https://vizagreste.agriculture.gouv.fr/