L’Inde possède le deuxième plus grand réseau routier au monde, couvrant un total de près de 5890000 km, et transportant plus de 90 % de la population du pays, ainsi que 70 % des marchandises. Dans un pays tel que l’Inde, le secteur des transports et de la logistique représente près de 5% du PIB, et possède donc un rôle croissant et important pour l’économie du pays. Le réseau ferroviaire quant à lui parcourt près de 67000 km, transportant jusqu’à 23 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises par an.
Principales routes en Inde, wikipedia.org
1.Problématiques :
Le secteur des transports est soumis à différentes problématiques. Tout d’abord la consommation importante d’énergie et le rejet de CO2, qui devrait augmenter de 451% d’ici 2050 aurait un réel impact négatif sur la sécurité à la fois la sécurité alimentaire mais également hydrique du pays.
Parallèlement, le transport ferroviaire fonctionne quant à lui à pleine capacité, alors même qu’il est impératif d’augmenter le transport des marchandises par chemin de fer afin de réduire la charge sur le transport routier, et réduire les émissions de CO2.
L’importance des accidents routiers est également une réelle problématique : les statistiques publiées par le ministère des Transports routiers et des Autoroutes (MorTH) révèlent pour 2021 que l’Inde a signalé 1230 accidents et 414 décès par jour, soit près de 51 accidents et 17 décès par heure.
2.Quelle(s) réponse(s) des SIG face à ces problématiques ?
Selon le Bureau du conseiller scientifique principal (PSA) du GoI, « l’avenir de l’industrie indienne des transports sera façonné par des transformations radicales grâce à des technologies de rupture majeures : systèmes de transport intelligents pilotés par l’industrie 4.0, analyse de données, Internet des objets (IoT ), et l’Intelligence Artificielle (IA) de l’Hyperloop aux véhicules autonomes et télépilotés ». Ainsi, pour que le secteur se transforme, il est primordial de contextualiser les défis et de comprendre les relations et les interdépendances dans l’espace.
En ce sens, l’utilisation des SIG apparait essentielle à la gestion des transports. Certains SIG (Arcgis) proposent en effet :
- D’identifier les lieux demandeurs en terme de dessertes et réaliser des tableaux de bord permettant de mesurer des coûts potentiels
- de surveiller les actifs en temps réel, et ainsi d’optimiser le routage tout en améliorant la communication
- d’effectuer une maintenance des réseaux afin de réduire les accidents liés à l’état des routes
- De réaliser des simulations d’extensions de réseaux
- De gérer facilement les infrastructures stratégiques.
La mobilisation des SIG permettrait donc pour l’Inde d’opérer de réels changements logistiques et d’optimiser l’organisation des transports en répondant aux risques humains, environnementaux et économiques.
Bibliographie :
LEBRUN Gabrielle, L’utilisation des données SIG pour l’industrie du transport, Décembre 2020
Sitographie :
Site D’Esri France : Les responsables des transports doivent décider des nouvelles infrastructures où ils vont investir.
KUMAR Agendra, Geosptasial vital for growth of the transport sector, août 2022, GW Prime