Dans cet article, l’auteur montre les atouts des systèmes d’information géographique particulièrement dans l’histoire urbaine.
Avant l’émergence des Systèmes d’information géographiques, « faire de l’histoire » (urbaine) (Pinol, 2009) comportait certaines difficultés. Par exemple, les recherches historiques peuvent bien répondre à la question « quand » mais répondent avec plus de difficulté à la question « où ».
De nos jours, les SIG rendent accessible les recherches historiques. Ils permettent aussi l’accessibilité et l’utilisation des données. Avec les SIG, nous n’avons pas besoin d’être de bons artistes ou d’avoir une certaine compétence en dessins pour pouvoir faire des cartes. Les SIG permettent de spatialiser plus facilement les phénomènes urbains mais aussi de gagner du temps dans la collecte de (relevé de terrain) et dans le traitement des données. L’auteur nous explique aussi que les cartes sont aussi des « outils de gestion ».
Cet article a bien été illustré. Pour nous montrer les apports des systèmes d’information géographiques dans l’histoire, l’auteur a donné plusieurs illustrations. Entre autres, Il a pris comme exemple comment les SIG ont permis la cartographie des décès du cholera dans le quartier de Soho. Il a aussi montré l’intérêt des SIG dans la mise en place du cadastre parisien.
Malgré les avantages évoqués par l’auteur dans l’article, les systèmes d’informations géographiques appliquée à l’histoire urbaine ou à l’histoire en générale connaissent aussi des facteurs qui participent à son ralentissement en France. Parmi ces facteurs, l’auteur en cite principalement trois.
Premièrement, nous avons la méfiance des historiens et des historiennes face à l’émergence des nouvelles technologies. Deuxièmement derniers ont souvent tendance à privilégier « l’écrit face à l’image » pour reprendre les propos de Jean-Luc Pinol dans l’article. Troisièmement, nous avons la relation ambiguë qui a toujours existe entre l’histoire et la géographie.
Grâce à cet article, j’ai découvert un autre champ d’application des systèmes d’information géographique qui est l’histoire. Jusqu’à présent, je n’avais pas encore vraiment prêté attention à l’histoire particulièrement à l’histoire urbaine qui est important surtout pour les urbanistes car connaitre le passé nous permet de mieux comprendre le présent.