Avec le cartogramme, déformez les surfaces de vos cartes en fonction de vos données (anamorphose) pour augmenter la pertinence de vos représentations


Un type de cartographie souvent peu connu du grand public. En effet, un cartogramme ou encore appelé carte par anamorphose est une représentation graphique de données géographique qui utilise la taille ou la forme des régions pour refléter des données statistiques plutôt que leur apparence géographique réelle. A noter que dans un cartogramme, les zones géographiques sont redimensionnées en fonction de la variable statistique mesurée, par exemple la population, le PIB, le taux de chômage etc. Ainsi, les zones ou les régions ayant une grande valeur pour la variable mesurée apparaissent plus grandes que celles qui ont une valeur plus faible?

Pourquoi utiliser un cartogramme ?

Les cartes avec une représentation en remplissage mettent pour la plupart du temps en évidence l’entité géographique les plus vastes, au détriment des plus «petite»: Par exemple, on remarque toujours la Russie sur une carte du monde que le Vatican. Alors avec le cartogramme, il permet justement de redonner aux entités géographiques leur «véritable» importance visuelle: En clair, il vous permet de «déformer» les surfaces de votre carte (anamorphose) pour les rendre proportionnelles à une donnée statistique comme la population, le nombre de clients, d’entreprise, de surfaces boisées, etc.

Le cartogramme dans Cartes & Données

L’enjeu principal du cartogramme est finalement de rendre compte d’un phénomène en déformant les surfaces des entités d’un fond de carte, tout en conservant suffisamment leur forme afin qu’elles soient lisibles. A titre d’exemple, sur la carte des département de France métropolitaine, Paris est le plus petit département, alors que ce dernier concentre les valeurs les plus élevées (population, entreprises etc.). En déformant les départements selon une variable comme population, Paris redevient par exemple un des plus grand département.

Bonne nouvelle, si vous voulez réaliser une telle cartographique sur QGIS, vous avez un plugin dédié

Sur QGIS, il existe un plugin appelé cartogram3 développé par Christoph Fink. Ce plugin crée des cartogramme continus (alias cartes anamorphoses) à partir es couches polygones. Les fonctionnalités comprennent le traitement parallèle, la possibilité de sélectionner plusieurs variables pour produire des cartogrammes par lots et la possibilité d’utiliser un seuil d’erreur totale maximal comme condition d’arrêt.

Sources:

 Cartogramme – Anamorphose – Fonctionnalités – Cartes & Données (articque.com)

Définition de cartogramme | Dictionnaire français (lalanguefrancaise.com)