Tout commence en 2010, quand deux enseignants dans des classes de 4e décident de créer un concours de cartographie entre leurs deux classes. Le concours carto né à ce moment-là.
C’est en 2012 qu’une association se créée pour structurer les travaux et les développer. Si au début de leur action l’association se destiné à faire un concours carto à destination d’élèves de 4e, à partir de 2018 l’association se lance vers un public plus large, du CM1 à la seconde afin de promouvoir le plus possible la pratique de la cartographie dans l’enseignement primaire et initiale.
Aujourd’hui, près d’une centaine d’établissement y participe à travers le monde.
Ces actions permettent dès l’enseignement secondaire, d’initier et éclairer les élèves sur des enjeux géopolitique, ou frontaliers, les problématiques climatiques, le développement économique, les représentations du territoire, l’interprétation possible d’une mise en page et tant d’autres. Il permet d’appréhender et comprendre la notion clé des programmes de fin de collège autour de la mondialisation. Ces concours peuvent pour certains se dérouler sur plusieurs mois, voire années : ce qui permet aux élèves de reprendre leurs travaux et les améliorer.
Ces concours entre élèves du monde entier permettent de faire connaitre la discipline et ce qui l’entoure aux plus jeunes : langage cartographique, sémiologie, figurés etc. ce sont aussi de grands moments de débats et d’échanges entre élèves.
Cela permet de développer tant ses compétences dans le champ de la cartographie que ses compétences transversales.
Enfin, dans le cadre du développement de l’association il existe désormais un concours carto sur l’actualité, sur l’imaginaire mais aussi un concours carto à destination des enseignants. Finalement, pour débattre, nous questionner et améliorer nos travaux il n’y a pas d’âge !
Si cela vous intéresse, les inscriptions sont déjà ouvertes en ligne sur : https://www.concourscarto.com/