Aujourd’hui, nous allons vous présenter une application de cartographie. Le groupe Navico a développé une application de navigation marine en 1985. C-Map est une application mobile disponible en version gratuite sur le Google Play Store et l’App Store. En effet, cet outil mobile de cartographie vectoriel de l’espace marin fait peau neuve avec une mise à jour majeure en 2022. Connecté au réseau, l’application permet de connaître l’évolution de la météo marine sur 24h.
De plus, l’application offre les dernière fonctionnalités d’autorouting. Comme l’explique Bateaux.com, le magazine de la plaisance, l’autorouting désigne : « calcul d’une route en fonction du tirant d’eau d’un bateau pour éviter les écueils ». Par ailleurs, un écueil est défini comme un rocher ou banc de sable à fleur d’eau contre lequel un navire risque de se briser ou de s’échouer selon Le Robert. Selon bateaux.com, l’application existent en version spécfiques pour les appareils électroniques marines de marques Simrad, B&G et Lowrance car ces trois marques appartiennent au même groupe qui a développé C-Map, Navico.
Un outil de navigation marine performant
C-Map et les applications à envier aux applications de navigations terrestres connus (Google Maps, Waze, Mappy, etc…). L’application a une version payante premium avec une autre version. Cette version augmentée payante, offre une richesse de possibilité à l’utilisateur. Tout d’abord, la prévision météo marine passe de 24h à 5 jours. En outre, la position GPS, des fonctions de navigation et les cartes sont téléchargeables pour une accessibilité hors-ligne. Les cartes sont personnalisables avec des vues satellitaires, des mesures bathymétrique (mesures des fonds marins).
Enfin, l’application s’associe avec Navily pour partager les informations liées aux ports et aux mouillages de la communauté de l’application. Par conséquent, il y a une aspect communautaire interactif intéressant en partageant au choix de l’utilisateur sa position sur la carte. Pour finir, il est à noter que l’abonnement annuel est de près 56 euros pour cette version premium.
Source :
- C-MAP, site de l’application : https://www.geomatica-services.com/inondaction-221-une-application-de-geolocalisation-des-inondations-au-senegal/
- Bateaux.com, le magazine de la plaisance – C-Map, l’application de cartographie marine pour les mobiles encore améliorée : https://www.bateaux.com/article/39729/c-map-une-application-de-cartographie-marine-pour-les-mobiles