Le Nucléaire est tout ce qui est « relatif au noyau de l’atome », mais aussi désigne l’ « ensemble des techniques, des industries relatives à l’énergie nucléaire » selon le Larousse.
Utilisation du nucléaire dans le monde
Aujourd’hui, nous nous servons du nucléaire comme source énergétique, notamment pour l’électricité. Le rapport entre le coût de production et la quantité qu’il en sort est l’un de ses avantages. Selon EDF, depuis 2018, la production du nucléaire pour l’électricité (10,1%) se situe en 3e place après la production énergétique hydraulique et la production énergétique par thermique à flamme. Ce sont les principales puissances mondiales qui produisent le plus de cette énergie (Europe de l’ouest, Chine et Etats-Unis).
Le risque nucléaire
Depuis la catastrophe nucléaire à Fukushima au Japon le 11 mars 2011, de plus en plus de personnes sont méfiants vis-à-vis du nucléaire. En effet les catastrophes nucléaires peuvent intervenir suite à un problème technologique mais elles peuvent aussi avoir lieu à la suite d’une catastrophe naturelle. Par exemple, à la suite d’un tsunami pour le cas de Fukushima. Ainsi, une centrale nucléaire située dans une zone à risques (sismique, tsunami, ouragan..) est un potentiel danger plus important pour les populations.
Contexte géopolitique
En analysant la carte, nous voyons que les données datent de 2019, le nombre d’armes nucléaires par pays n’est donc pas exact mais les tendances n’ont pas changé. Nous voyons que les deux plus grandes puissances mondiales possèdent le plus d’armes. Ce sont d’ailleurs ces deux pays qui sont en conflits aujourd’hui à travers la crise ukrainienne. En 2011, le traité de New Start entre les Etats-Unis et la Russie avait pour objectif de diminuer les armes nucléaires stratégiques. En contexte actuel, la menace nucléaire pourrait revenir sur la scène internationale. De nombreux articles évoquent le fait que Vladimir Poutine ait déclaré la menace nucléaire à ceux qui l’attaqueraient. En réalité, la Russie n’aurait pas évoqué l’utilisation du nucléaire comme son arme dans ce conflit international.
Le nucléaire est devenu après son utilisation énergétique, une puissance géopolitique mais est aussi comme une arme médiatique parfois mal utilisée.
Sources:
Monde_essais_nucléaires.jpg (900×602) (le-cartographe.net)
Définitions : nucléaire – Dictionnaire de français Larousse
Le nucléaire en chiffres | EDF FR
Pour aller plus loin :
(70) Ukraine : la menace nucléaire, un tournant ? – Le Dessous des cartes | ARTE – YouTube