Suivi de la sècheresse en Nouvelle-Calédonie


 

Contextualisation :

 

Chaque année, d’août à septembre, la Nouvelle-Calédonie est sujette à une période sans pluie substantielle. Les cours d’eau, les sols ainsi que les végétaux sont asséchés ce qui provoque de nombreuses conséquences sur l’agriculture, les stocks d’eau ou encore la lutte incendiaire.

La Nouvelle-Calédonie suit les changements climatiques globaux où l’on observe une hausse des températures depuis 50 ans.

Ces éléments impactent alors la biodiversité du territoire tout en alimentant le stress hydrique de la population.

Pour répondre à ces changements, le développement d’un outil de suivi des épisodes de sécheresse a été porté par l’étroite collaboration entre INSIGHT et Météo-France Nouvelle-Calédonie.

 

 

Présentation de l’outil :

 

EO4 Drought Monitoring est un outil d’aide à la décision et de gestion des exploitations agricoles.

Ce système est capable d’évaluer l’intensité des épisodes de sécheresse à venir ainsi que d’estimer leur sévérité en prenant en compte les données historiques recensées. Par ailleurs, lorsque l’on y couple les données actuelles, il est possible d’obtenir une indication de la trajectoire plausible d’une saison hydrologique.

C’est depuis une plateforme Web de visualisation, que les indicateurs mis en place apportent des réponses objectives, actualisées, spatialisées et temporelles aux institutionnels pour les éclairer dans leur prise de décision. Un pilotage ajusté et raisonné est la finalité de l’outil.

 

Pour aboutir à ces résultats, l’outil exploite les données de plusieurs satellites :

  • Copernicus Sentinel-2 pour l’optique
  • Landsat-7/8, MODIS, ECOSTRESS pour le thermique
  • Copernicus Sentinel-1, SMAP, ASCAT, SMOS pour les micro-ondes

 

Les données satellitaires sont couplées à des indicateurs de sécheresse ainsi qu’aux données agrométéorologiques issues du réseau d’observations de Météo-France Nouvelle-Calédonie.

 

 

Liste des différents thèmes pris en compte par l’outil

 

 

 

 

Les partenaires du projet