La discipline géographique a depuis toujours créé un lien étroit avec la donnée. Aujourd’hui encore, de plus en plus, l’expression couramment utilisée de données géographiques illustrent parfaitement ce lien entre la géographie et la donnée. En même temps cela se comprend du moment où cette discipline a placé l’espace au centre de ses approches ; sans oublier bien évidemment la dimension sociale.
Données géographiques et informations géographiques
Les données géographiques sont aussi bien mobilisées par la géographie, la cartographie et la statistique de manière générale. Il s’agit de données qui se « rapportent à l’espace et/ou à des phénomènes localisés à la surface de la terre » nous disent Lambert et Zanin (2016). Dans un contexte de généralisation de la diffusion de plus en plus accrue de l’information géographique, la donnée géographique est difficilement séparable de l’information géographique. En effet, cette dernière peut être définie comme étant un système dans lequel sont mis en relation une information sur un objet ou sur un phénomène et une localisation de cet objet sur la surface terrestre (Denègre et Salgé, 2004). Dès lors, données géographiques et informations géographiques, intimement liées, sont utilisées dans de nombreux cas pour signifier la même chose. Cependant, on commence à se perdre dès l’instant où l’on met de côté l’adjectif « géographique ».
Donnée et information : des concepts qui portent à confusion
Donnée et information font partie des concepts les plus utilisés en géographie. Difficile de trouver un article dont l’auteur ne traite pas de l’un de ces concepts ne serait-ce que pour mettre en lumière par exemple les informations concernant les données qu’il a mobilisées.
Aussi simple que cela puisse paraître, la frontière entre le concept de donnée et celui d’information ne semble pas tout à fait tracée ou n’est pas si visible que ça. Ces deux concepts sont généralement utilisés pour désigner la même chose. Pour autant, la littérature scientifique ne s’y penche pas ou du moins n’est pas abondante à ce sujet.
De la donnée à l’information, une question d’interprétation
Loin de l’idée de plonger dans un débat épistémologique, il s’agit ici de revenir un peu sur ces deux concepts, de voir leur spécificité et de montrer que même s’ils peuvent être assez proches, ils ne veulent pas forcément dire la même chose. Cet exercice de définition peut paraître extrêmement compliqué d’autant plus que comme il l’a été souligné ci-haut ces concepts n’ont pas été fermement établi dans la littérature scientifique.
La donnée en elle-même ne constitue pas une information. La donnée est brute et peut être stocker sous différentes formes : écrits, vidéos, photos, chiffres, adresse postale, etc. Cette idée de stockage revient le plus souvent quand on parle de la donnée au sens plus large et que l’on introduit la question des bases de données. Ainsi on retrouve une définition du concept de donnée chez Elmasri et Navathe (2016) : « Par données, nous entendons des faits connus qui peuvent être enregistrés et qui ont une signification implicite ». En statistique, elle est considérée comme étant la matière première originale. Il s’agit d’un élément élémentaire brut (Rivière, 2020).
Le concept d’information, lui aussi est peu mis en évidence étymologiquement mais pourtant revient très fréquemment dans le langage courant. Elle ne signifie pas forcément la même chose d’une discipline à l’autre, d’où sa complexité et sa définition est un peu plus délicate. Pour la différencier du concept de donnée, prenons un exemple assez concret : les données PIB (Produit Intérieur Brut) nous livre des informations sur la richesse d’un pays. Clairement, on distingue ici la donnée de l’information. On peut déduire en parlant de l’information qu’elle est le résultat du processus d’interprétation de la donnée. Autrement dit, l’information est contenue dans la donnée ; il suffit, comme nous pouvons le voir sur la figure ci-dessous (Figure 1) de manipuler le « matériau brut » qu’est la donnée pour accéder à l’information qu’elle renferme.
Figure 1 : Accéder à l’information à travers la donnée (source : Rivière Pascal, 2020)
Bibliographie
Denègre Jean et Salgé François, 2004,« L’information géographique », Que sais-je ?, Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, p. 12‑37. Adresse : https://www.cairn.info/les-systemes-d-informations-geographique–9782130539230-p-12.htm [Consulté le : 12 septembre 2022].
Elmasri Ramez et Navathe Sham, 2016, Fundamentals of database systems, Seventh edition. Hoboken, NJ, Pearson.
Manuel de cartographie – Principes, méthodes, applications Principes, méthodes, applications – broché – Nicolas Lambert, Christine Zanin – Achat Livre ou ebook | fnac, Adresse : https://livre.fnac.com/a9560213/Nicolas-Lambert-Manuel-de-cartographie-Principes-methodes-applications?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&storecode=103&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc258157034827%7cm%7ckpla297361043185%7cp%7ct%7cdc%7ca60051878344%7cg1266443476&gclid=CjwKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDKBCLgDSGBJhucCqN8rfScpJ_bpJsuMlFDRyPUTOlOVVC0Jn7exMdBoCKr0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds [Consulté le : 12 septembre 2022].
Rivière Pascal, « QU’EST-CE QU’UNE DONNÉE ? »,. , p. 18.
Terrier Christophe, 2011, « La valeur des données géographiques »,. L’Espace géographique, vol. 40, n° 2, p. 103‑108.