Les quartiers de gare font l’objet d’un intérêt croissant dans l’aménagement du territoire. En effet, aussi bien du point de vue des mobilités, que de celui de l’aménagement, il s’agit d’un véritable nœud à organiser. Pour répondre à ces questions croissantes des collectivités, le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) développe un outil en version Bêta, Géofer.
Une plateforme cartographique fonctionnelle
L’application offre une interface cartographique reprenant les gares et les lignes, qu’elles soient ouvertes ou fermées, et repose sur des isochrones d’accessibilité en un temps donnée. Sur le site du CEREMA, ces temps sont de 15 minutes à pieds, ainsi que 10 minutes en voiture ou vélo. Il faut ensuite ajouter à cela un ensemble de données socio-démographiques, ainsi que sur la présence d’équipements. Ces données sont celles présentes sur la figure n°2 et ont vocation à estimer un potentiel pour les gares associées.

Illustration de la plateforme sur la zone de la commune de Cergy (source : CEREMA)

Sources des données de l’application (source: CEREMA)
Quelles informations obtenir ?
Il est possible de naviguer dans l’interface et de sélectionner la gare souhaitée, mais il ne semble pas possible de rechercher par nom la gare voulue. Cela permet alors d’ouvrir un volet contenant un ensemble de données, comme en témoigne l’exemple de la gare de Cergy Préfecture :

Exemple de fiche obtenue (Source : CEREMA)
Mais l’application permet également de changer vers le « portail marchandises ». Il a vocation à informer sur le transport de marchandises et le fret à travers les Installations Terminales Embranchées (ITE). Dans ce cas, on retrouve des données sur les marchandises échangées, sur la nature d’activités ou l’état de l’ITE.
Actuellement, la plateforme doit encore évoluer mais offre des éléments de réflexions pour contribuer à l’ingénierie territoriale. L’outil est facile à prendre en main et à consulter. Il est cependant impossible d’exporter la donnée consulter, seulement de télécharger des données de gares et d’ITE. Nul doute que cet outil se rendra utile.
Sources :
https://cerema-med.shinyapps.io/geofer/
https://www.cerema.fr/fr/activites/mobilites/politiques-services-mobilite/ferroviaire#geofer