Le projet Col&Mon est un projet de recherche fondamentale en histoire et en analyse spatiale du phénomène religieux. Ce projet se focalise sur les établissements religieux ayant abrité un clergé collectif (collégiales et monastères) entre 816 et 1513 en France.
Par ailleurs, ce projet a bénéficié d’un financement de l’Agence nationale de la Recherche. Il a été réalisé autour d’un programme pluridisciplinaire qui a regroupé quatre laboratoires aux compétences variées : historiens spécialistes des collégiales, des monastères et des réseaux scolaires, spécialistes des bases de données, informaticiens, statisticiens, géographes et géomaticiens.
L’objectif du projet
Tout d’abord, le projet Col&Mon a pour but de réunir les collégiales et les monastères pour former une base de données et de concevoir un SIG (système d’information géographique), afin de représenter et d’analyser spatialement l’implantation du réseau des établissements religieux. Ainsi que l’évolution de cette implantation dans l’espace français entre 816 et 1593.
Un outil évolutif permettant la représentation graphique et cartographique des établissements religieux du Moyen-Age
De plus, ce projet s’est développé autour d’outils aisées à prendre en main et suffisamment polyvalent pour concerner des usagers de profils divers (historiens, acteurs du patrimoine, archéologues médiévistes, érudits ou simples curieux attachés à un lieu familier). Grâce aux applications « DataFacts » et « Factoviz », les usagers pourront choisir les établissements religieux en sélectionnant des paramètres ou requêtes.
Enfin, une fois extrait le jeu de données qui nous intéresse, on peut réaliser un affichage graphique (datavisualisation) et cartographique (géovisualisation) qui va permettre de visualiser la répartition des établissements et de tester des hypothèses d’interprétation de ces répartitions.
En conclusion, ce projet Col&Mon est conçu comme un outil évolutif. Il pourra livrer à un public hétérogène, que cela soit des chercheurs, des acteurs du patrimoine, ou bien même des non-initiés, des outils d’une cartographie historique et d’une exploration spatiale et temporelle des établissements communautaires religieux qui ont occupé une place importante dans la structuration de la société et de l’espace médiéval.
Sources :
https://journals.openedition.org/siecles/9145