Les SIG et la cartographie à l’ère du Geoweb


Un SIG n’est pas un outil logiciel mais un système d’information mis en place par une organisation pour décrire les objets, phénomènes et processus spatiaux qui sont nécessaires à son action. Comme tout système d’information, il combine et articule des données, du matériel, des logiciels, des structures organisationnelles et des méthodes pour représenter les objets géographiques nécessaires à un projet d’action et de connaissance de l’organisation (source : glossaire des SIG).

En effet, depuis quelques décennies, les TIG (Technologies de l’Information Géographique) ont connues une révolution sans précédent, notamment en terme technique et d’usage. En effet, réservées par le passé pour un public d’expert, leurs usages s’est généralisé et se diffusent aujourd’hui vers un public très large y compris les non professionnels de la cartographie. Ce développement se fait à travers le Géoweb, une nouvelle forme de cartographie permettant à un large public de lire et décrire les cartes (Crampton, 2008 ; Elwood, 2009).

Pour une approche sociogéographique des technologies de l’information géographique (TIG)

Face aux nombreux défis dans la gestion de nos territoires, les nouvelles Technologies de l’Information Géographique sont devenues de outils incontournables et sont utilisées dans des nombreux secteurs (urbanisme, transport, environnement, gestion de ressources etc.). De fait, elles exercent une influence sur notre façon de vivre et de penser l’espace.

Par ailleurs, aujourd’hui, les technologies de l’information géographiques ne sont pas à l’apanage ou réservées exclusivement aux seuls professionnels. En revanche, nous assistons de plus en plus à une forme de démocratisation de ces nouvelles technologies, en donnant la possibilité à un large public de s’approprier de ces outils sous formes de service cartographique par exemple.

Le Geoweb comme environnement pour lire et écrire la carte :

Le développement du Géoweb est venu changer la donne en termes de conception et l’usage de l’information géographique en donnant la possibilité au grand public d’interagir avec les cartes (carte collaboratives ou interactives) et les données.

Le Géoweb : Une adaptation des SIG et de l’information à l’environnement sociotechnique du Web 2.0

De manière corrélative avec les évolutions du réseau informatique internet et du Web 2.0, la cartographie en ligne a évolué en termes de capacités de traitement, de diffusion et d’échange de données spatiales (Sample et al., 2007 ; Scharl et Tochtermann, 2007).

Par ailleurs, le Geoweb ou encore le Geospatialweb correspond à une organisation d’Internet à travers un géoréférencement direct ou indirect sur la surface terrestre de tout contenu informationnel (Joliveau, 2010b).

 

Source :

Le géoweb, un nouveau défi pour les bases de données géographiques | Cairn.info

Glossaire des SIG – Système d’Information Géographique (SIG) (emse.fr)