L’application Dashboard permet de suivre et analyser des données dynamiques. Elle offre une vue d’ensemble pour accompagner la lecture de cartes, d’indicateurs et d’histogrammes.
Dashboards for ArcGis : une présentation
Cette application d’Esri permet de visualiser un tableau de bord de données hébergées sur le portail Web ArcGis. Son objectif consiste à visualiser les données géographiques de manière dynamique et interactive. Ainsi, on dispose des données en temps réel. On les met à jour sur le tableau de bord. On fait varier les représentations et les figures qui accompagnent la lecture et l’analyse de la carte. Les figures peuvent s’agir d’histogrammes, de camembert, de jauges, …
Dashboards for ArcGis : quels intérêts ?
Les cas d’usages du Dashboard for Arcgis sont nombreux. L’intérêt de l’application est le fait qu’elle permet de suivre des données en temps réel. C’est-à-dire qu’elle prend en compte les évènements qui se produisent à un instant T pour les représenter dans le SIG. Elle est alimentée par « des flux de données dynamiques provenant de capteurs (par exemple de température, de pollution, de niveaux, d’orientation de vent, etc.) » (X.F, SIGMag, 2015). Les données de l’application sont mises à jour lorsque des évènements sont signalés ou indiqués sur le SIG.
Dashboards for ArcGis : des cas d’usage
L’opération Dashboard for ArcGis est utilisée dans plusieurs cas. Notamment de conception, maintenance, suivi, ou signalement. Un géomaticien pourra par exemple créer une application d’ingénierie pour étudier les impacts d’un aménagement d’un barrage hydroélectrique dans un environnement naturel. Il fera des analyses sur ArcGis sur les populations concernées autour du barrage, par un zonage tampon ; les routes qui seraient endommagées par l’aménagement, les animaux en danger par la construction de ce barrage, etc. En addition, cette application serait également utile pour la maintenance des infrastructures d’un aéroport, notamment pour suivre en temps réel la répartition des incidents signalés dans l’aéroport, en vue d’assurer la maintenance des infrastructures.
Un exemple de Dashboard : Coupures de courant cumulées à l’échelle de l’État (vue publique) doc.arcgis.com
Sitographie
SIGMAG n°7, Décembre 2015 www.sigmag.fr
https://www.esri.com/en-us/arcgis/products/arcgis-dashboards/overview
https://www.esrifrance.fr/operations-dashboard.aspx
https://www.arcorama.fr/2021/01/arcgis-dashboards-est-disponible-en.html